Erasmus+ : Le programme européen de mobilité des écoles et universités
Drapeau UE

Erasmus+

Le principe d’Erasmus

Créé en 1987, le programme ERASMUS a évolué au fil des années pour devenir ERASMUS+ en 2014, un programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, renouvelé pour la période 2021-2027. Il vise à encourager la coopération transnationale entre les écoles et universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union.

Erasmus+ se compose de nombreuses activités : échanges d’étudiants et d’enseignants, développement conjoint de programmes d’études, programmes intensifs internationaux, réseaux thématiques entre départements et facultés de toute l’Europe, cours de langues, système européen de transfert d’unités de cours capitalisables (ECTS).

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Erasmus+

Notre engagement qualité

Depuis sa création en 1988, l’ESAIP propose à 100% des étudiants de partir à l’étranger pour des séjours d’études et des stages.
Rien n’aurait été possible sans un engagement qualité auprès des jeunes et de leur famille.

– L’ESAIP a signé en 1997 une Charte ERASMUS qui encadre les échanges d’étudiants et d’enseignants. Cette charte a été renouvelée en 2021. Vous pouvez également consulter la stratégie de l’ESAIP en matière de mobilité.

– L’ESAIP a obtenu le Label EUR-ACE par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Retrouvez la liste des programmes accrédités sur le site de l’ENAEE.

En savoir plus sur les crédits ECTS

Le Supplément au Diplôme

C’est un document standardisé au niveau européen et élaboré par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

Ce document est rédigé en anglais. Il vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

Vous retrouverez l’ensemble de votre cursus à l’ESAIP (cours, séjours d’études, stages, score TOEIC …) ainsi que les compétences acquises. Il vous permettra de présenter plus facilement votre parcours pour d’éventuels projets de poursuite d’études à l’étranger ou si vous souhaitez travailler à l’étranger.

Le supplément au diplôme (SD) vous est remis automatiquement et gratuitement lors de la remise des diplômes.
Attention : Le SD ne se substitue pas au CV et ne remplace pas le diplôme original ou le relevé de notes.

En savoir plus : Le Supplément au Diplôme Europass

Département international

TCordovilla

Teresa CORDOVILLA
Coordinatrice ERASMUS
Chargée des relations internationales
tcordovilla[at]esaip.org