Big data

Le Big Data, c'est quoi ?

Depuis quelques années le nombre de données numériques créées explose, provenant des moteurs de recherches, des mails, des réseaux sociaux, des applications mobiles, des objets connectés, de capteurs, des achats en ligne, de la géolocalisation… Ces volumes d’informations récoltés, qui ne peuvent pas être traités par des outils classiques et auxquels les entreprises sont confrontés, forment le Big Data.

La collecte, l’agrégation, le stockage, l’accélération du traitement via des algorithmes innovants et surtout l’interprétation de toutes ces données est une opportunité technologique pour accompagner les directions dans leurs décisions, imaginer les services de demain, anticiper les besoins… 

Chiffres clés

2,5 quintillions d’octets de données créées chaque jour dans le monde. 90% des données existant actuellement dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. 48,6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires du Big Data en 2019 (Infrastructures, logiciels et services) selon IDC.

L'ESAIP et le Big Data

Forte de ses expertises historiques en bases de données, infrastructures réseaux et de stockage, optimisations des requêtes et algorithmes, l'ESAIP propose, dans le cadre de sa filière "Ingénieur du Numérique", une spécialisation en phase avec les besoins du marché : la Majeure Big Data & Data Science. Imaginer les usages de demain et dans tous les secteurs sera également possible grâce aux Mineures orientées "Secteurs d'activité".

Quels métiers ?

  • Data Scientist : Le Data Scientist est un professionnel de la gestion et de l'analyse pointue de la masse de données d'une entreprise pour orienter cette dernière stratégiquement et opérationnellement. Il doit traduire les chiffres, les interpréter, apporter des ajustements et réaliser des rapports pour sa direction.
  • Data Miner : Le Data Miner reccueille les données relatives aux clients d'une entreprise, dégager des profils types, les tendances, ce qu'ils aiment, ce qu'ils recherchent afin de mieux les atteindre en proposant des offres ciblées. Il analyse, créer des rapports et emet des préconisations pour être plus efficace auprès de la clientèle.
  • Chief Data Officer : Le Chief Data Officer est un cadre dirigeant qui participe au pilotage la stratégie globale de l’entreprise. Il collabore avec les différents services, leur facilite l'accès aux données les plus pertinentes pour qu'ils optimisent leur efficacité.
  • Consultant décisionnel Big Data : Le consultant décisionnel Big Data assure la mise en place et le fonctionnement d'un système dans lequel toutes les données de l'entreprise sont stockées au fur et à mesure qu'elles entrent dans le système d'information. Il va également développer un processus pour extraire les données et créer des reportings.
  • ...

 Ils recrutent

Oracle, IBM, Alten, Capgemini, AXA, Orange, Atos...

Voir les offres d'emploi en Big Data.