Green it

Le Green IT, c'est quoi ?

Dans un contexte où l'usage des technologies de l'information et la communication (TIC) explose, il faut impérativement minimiser le fort impact de ces solutions sur l'environnement.

Le Green IT ou informatique verte est un concept dont le but est de réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des TIC. Dans cette optique, on diminue de manière globale et cohérente les nuisances que produisent les équipements informatiques que ce soit à la fabrication (ressources), à l’utilisation (économie d’énergie) ou fin de vie (récupération des déchets, gestion pollution…). On peut alors parler d’informatique éco-responsable.

Chiffres clés

Chiffres Green IT

Rapport Smart 2020 réalisé par le Climate Group

L’ESAIP et le Green IT

Durant le cycle ingénieur du numérique, le Green IT est enseigné dans le tronc commun (200h de cours/TP et 220h supplémentaires en option projet) et permet d’acquérir des techniques d'écoconception logicielle, le Green patterns, le Cloud Computing ou encore le Smart Grid. Cette culture du code vert, l’école souhaite la transmettre aux ingénieurs numériques de demain. Nous sommes la première école à avoir intégrer le GreenIT dans le tronc commun du parcours numérique.

Afin de faire rayonner l’image du Green IT, l’ESAIP organise chaque année le Green Code Lab Challenge, qui propose à des étudiants et professionnels du monde entier, par équipe, d'optimiser en ressources et en énergie des programmes Open Source existants (Ecoconception logicielle), pendant 48h non-stop et en simultané.

Les métiers du Green IT

  • Eco-concepteur : Ingénieur d'études et développement vert : L'éco-concepteur doit penser "développement vert" lors de la réalisation d'un logiciel ou d'une application en optimisant au maximum l'impact en énergie que ce soit pour la fabrication du produit, son utilisation ou sa destruction.
  • Eco-Ingénieur Systèmes et Réseaux
  • Eco-Ingénieur décisionnel
  • Ingénieur développeur d'applications « Intelligentes »

Trouver un job

Certains sites spécialisés existent :