Objets connectés

L’internet des objets connectés, c’est quoi ?

L’internet des objets connectés ou IoT (Internet of Things) est vu comme la 3ème évolution de l’internet, baptisé le web 3.0. Imaginer des usages innovants d’objets du quotidien, les faire communiquer avec le réseau internet, analyser leurs données, développer leur intelligence virtuelle afin de faciliter la vie des citoyens et entreprises, offrir des services uniques et personnalisés. Ces derniers peuvent être développés dans une multitude de secteurs comme la médecine, le sport, l’assistance à la personne, l’industrie… Tels sont les challenges de ce secteur en pleine expansion.

Chiffres clés

Chiffres de l'Internet of Things

L'ESAIP, l'IoT et l'IoE

L’ESAIP est impliquée dans l’IoT et Angers French Tech au cœur du développement de la ville d’Angers, dont le noyau est la Cité de l’Objet Connecté, vivier de start-up. L’école est également partenaire de PAVIC, Projet Angers Ville Connecté, qui va permettre aux entreprises de tester leurs projets IoT sur le territoire angevin.

Notre visions s’étend même à l’Internet of Everything (IoE), c’est-à-dire ajouter à l’objet les données, les processus, les infrastructures d’interconnexion… et surtout les utilisateurs finaux, c’est-à-dire nous.

Pour répondre au développement rapide du domaine, l’ESAIP propose d’approfondir les objets connectés en majeure « métiers » dont le choix doit se faire pour la 4ème et 5ème année du cycle ingénieur du numérique. L’avenir est dans l’Iot et l’IoE, véritables vecteurs de développement pour les villes, les citoyens, les entreprises et les services.

Quels métiers ?

  • Ingénieur développeur objets connectés
  • Ingénieur réseaux objets connectés
  • Ingénieur R&D
  • IoT designer
  • Conseiller IoT

 Ils recrutent

Recrutement IoT

Voir les offres d'emploi IoT.