Économie circulaire - ESAIP
Économie circulaire

Économie circulaire

580 000 nouveaux emplois peuvent voir le jour dans l’UE grâce aux nouveaux objectifs en matière de déchets

90% des entreprises française pratiquant l’écoconception ont noté des améliorations dans leurs comptes d’exploitation

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Selon l’Institut de l’économie circulaire, « L’économie circulaire propose de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations. En d’autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. »

Le système linéaire actuel : extraire – fabriquer – consommer – jeter, est à bout de souffle. L’économie circulaire s’impose comme une réponse en adéquation avec les enjeux écologiques actuels. En effet, elle a pour objectif d’utiliser plus efficacement les ressources en allongeant la durée de vie de la matière et en modifiant les modes de production et de consommation. Par exemple, la valorisation des déchets permet de limiter le gaspillage en favorisant leur réutilisation. De nombreuses entreprises commencent à faire la pas, soucieuses de l’environnement et de leur image.

L’ESAIP et l’économie circulaire

La majeure « Environnement et économie circulaire » fait partie des 4 choix proposés en 4ème année du Cycle Ingénieur Gestion des risques et environnement. L’ESAIP y est fort investit avec notamment l’organisation, par les étudiants, de la Journée économie circulaire, avec au programme un forum et des conférences. Des entreprises et acteurs publiques locaux sont présents afin de présenter leurs projets et de débattre sur ce système plein d’avenir.

Quels métiers ?

  • Ingénieur.e environnement et développement durable,
  • Chargé.e de projet économie circulaire
  • Animateur.trice en écologie industrielle et territoriale
  • Responsable RSE