Gestion des risques industriels

La gestion des risques industriels, c'est quoi ?

Une multitude d’industries de toutes tailles présentent des risques liés à leur activité et leurs infrastructures qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour les salariés, les populations, les biens, l’environnement, l’image et l’économie de l’entreprise. La gestion des risques permet d’identifier le risque, de l’évaluer, de le traiter en prenant des mesures pour réduire la probabilité qu’il se produise et son impact, de contrôler l’application des mesures employées et de mettre en place des procédures en cas de réalisation du risque. La gestion se réalise également avant la mise en place d’un nouveau projet, d’une nouvelle installation ou de nouveaux procédés.

Face au risque industriel, la réglementation française encadre avec précision la prévention afin d’écarter au maximum toute situation critique. De nombreux contrôles sont réalisés pour vérifier si les normes sont respectées.

L'ESAIP et la gestion des risques industriels

Les étudiants en 4ème année du cycle ingénieur prévention des risques, environnement peuvent choisir la majeure « Gestion des risques industriels et naturels » afin de se spécialiser dans un domaine où la demande est constante et pérenne.

Les enseignants-chercheurs de l’ESAIP sont des experts très impliqués dans la gestion des risques, qui interviennent à des conférences internationales, représentent la délégation AFNOR et rédigent des publications scientifiques.

Quels métiers ?

  • Ingénieur en gestion des risques industriels : L'ingénieur gestion des risques industriels identifie le risque, l’évalue, le traite en prenant des mesures pour réduire la probabilité qu’il se produise et son impact, contrôle l’application des mesures employées et met en place des procédures en cas de réalisation du risque.
  • Risk Manager : Le risk manager conseille la direction générale sur la meilleure façon de gérer les risques (accident, incendie, vol...). En ligne de mire, il s’agit de réduire l’impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir.
  • Consultant en gestion des risques

Ils recrutent

Recrutement gestion des risques industriels

Voir les offres d'emploi en gestion des risques industriels.