Maîtrise des énergies

La Maîtrise des énergies, c'est quoi ?

L’empreinte environnementale est une préoccupation grandissante des entreprises avec le renforcement de la législation et l’importance de tendre vers une image de respect de l’environnement. C’est pourquoi la Maîtrise des énergies devient un enjeu. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise va vouloir réduire l’utilisation des ressources énergétiques non-renouvelables et opter pour des solutions durables et renouvelables.

La finalité pour l’entreprise est de limiter l’impact environnemental et financier mais aussi d’améliorer constamment son image auprès du grand public ou des spécialistes. Pour cela, l’entreprise ou l’institution va faire appel à des spécialistes de la Maîtrise des énergies pour analyser sa consommation énergétique, faire des rapports et proposer des solutions et des projets.

Étant une force grandissante, de plus en plus de structures optent pour la mise en place d’un pôle Maîtrise des énergies. L’objectif final : Devenir une entreprise ayant une Haute Qualité Environnementale (démarche HQE).

L'ESAIP et la Maîtrise des énergies

En 4ème et 5ème année du cycle ingénieur Prévention des risques, Environnement, la majeure «Maitrise des énergies», sélectionnée par l’étudiant, permet de se spécialiser et d’apprendre à évaluer la performance énergétique d’une structure, de réduire l’impact environnementale et de proposer des solutions d’énergies renouvelables.

Quels métiers ?

  • Ingénieur d’études en énergies : L’ingénieur d’études en énergie évalue la performance énergétique des entreprises. Son objectif, réduire l’utilisation des ressources non-renouvelables pour limiter l’impact environnemental et financier et opter pour des solutions d’énergie renouvelables.
  • Chargé de mission en énergies renouvelables

 

Ils recrutent

Recrutement Maîtrise des énergies

Voir les offres d'emploi en Maîtrise des énergies.