Management QHSE

Le Management QHSE, c'est quoi ?

Le respect des normes fixées par l’Etat et les organisations en matière de qualité et d’hygiène concernant la production, la sécurité des salariés, l’ergonomie au travail et le respect de l’environnement sont les principaux objectifs du Management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). C’est donc une combinaison entre technique, organisation et management qui permet à l’entreprise d’avoir un cadre sécuritaire fixé tout en conservant le niveau de production et de performance de l’activité.

Sur le terrain, cela s’applique par la mise en place de tests, d’audits, de réunions de prévention et de formation, d’outils, de supervision du respect des procédures, d'analyses et aussi d’une forte veille technique et environnementale afin d’optimiser l’hygiène et la qualité de l’entreprise et sa production pour les clients et la sécurité pour pour les salariés.

Un défi majeur du QHSE est d’obtenir des certifications mettant en valeur l’entreprise en plus d’assurer la sécurité des salariés et de la structure.

L'ESAIP et le Management QHSE

Les étudiants en 4ème année du cycle ingénieur prévention des risques, environnement peuvent choisir la majeure « Management QHSE ». Cette spécialisation permet à la fois d’acquérir des compétences techniques, organisationnelles et managériales.

Quels métiers ?

  • Responsable QHSE ou coordinateur QHSE : Doté de fortes compétences techniques, organisationnelles et managériales, l’ingénieur QHSE pilote les systèmes QHSE et met en œuvre les outils de la qualité de la production et de l'entreprise. Il garantit également le respect des réglementations en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement tout en aidant l’entreprise à préserver son niveau de production et de performance.

Ils recrutent

Recrutements Management QHSE

Voir les offres d'emploi en Mangement QHSE.