Présentation CIH - ESAIP
CIH

Présentation

Présentation

Forte de son expertise historique en cybersécurité, l’ESAIP va inaugurer prochainement le Cybersecurity Innovation Hub (CIH). Ce dispositif a pour objectif de former et sensibiliser les étudiants, les entreprises et collectivités du territoire contre la cybercriminalité, sous un angle éthique et responsable.

La constitution du CIH va s’articuler autour de la mise en place d’actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité, à développer des synergies entre ses différents acteurs et à faire émerger une expertise en cybersécurité de l’IoT.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’ESAIP dont l’ambition est de mobiliser l’ensemble de ses compétences à savoir la formation, la recherche et l’innovation et l’entrepreneuriat. La force de ce modèle repose sur sa transversalité avec la cybersécurité de l’IoT & IIoT en utilisant l’Intelligence Artificielle pour détecter les anomalies de comportement et prévenir des attaques informatiques. L’approche cyber se basera sur du « hacking éthique » et le numérique responsable sera un axe fondamental de cette démarche.

Le CIH sera composé d’installations modernes et opérationnelles avec un S.O.C (Security Operation Center), un laboratoire dédié aux exercices de simulation d’attaques cyber et d’un cyber-range. Ce dernier permet de simuler des entraînements d’attaques cyber et facilite les tests, l’évaluation des solutions systèmes et réseaux existants. Le cyber-range est l’outil indispensable des formations du CIH et permet aux étudiants une mise en application concrète de leurs enseignements.

Les axes du projet

Mobiliser et rayonner

Coordonner, animer et promouvoir l’écosystème au niveau local, régional, national et européen à travers diverses actions :
– Organisation d’événements grands publics et professionnels : Learning et Business expeditions, colloques et symposiums de recherche, hackathons, etc.
– Promotion et développement de dispositifs de financements,
– Coordination des initiatives pour répondre à des appels à projets ou à des appels d’offres collectivement,
– Échanges réguliers avec les écosystèmes de la cyber : FIC, ANSSI, ENISA, ESCO, etc.

Développer les compétences et les attitudes

Développer l’offre de formation et sensibiliser aux attitudes favorisant la montée en compétences des équipes des entreprises et collectivités ligériennes avec la mise en place d’actions de sensibilisation, l’animation d’ateliers techniques, le développement de formations initiales et continues ou encore d’une plateforme MOOC.

Cette offre de formation a pour vocation à favoriser l’accès à la connaissance, le partage des bonnes pratiques, l’évaluation et l’expérimentation pour la sécurisation de l’IoT. Le programme s’articulera autour des dimensions techniques de la cybersécurité mais aussi des composantes durables, humaines et psychologiques propres à l’utilisation du numérique éthique.

Les expertises développées seront transverses :
– L’analyse des menaces informatiques (intrusion, piratage, malveillance, etc.),
– L’évaluation de la sécurité et des vulnérabilités des infrastructures et des applications (tests d’intrusion),
– La mise en place de solutions de sécurisation des infrastructures et des applications,
– L’étude des besoins en solutions IoT à travers les dimensions technologiques, économiques et sociétales,
– La conception et le développement de solutions sécurisées pour l’IoT,
– L’éco-conception logicielle pour réduire l’empreinte écologique du système et la prise en compte de l’expérience utilisateur.

Accompagner les démarches cyber

Fédérer et développer une offre d’accompagnement des entreprises et des collectivités du territoire en termes de cybersécurité et IoT avec la création de supports de sensibilisation, de kits d’ateliers et de diagnostic cyber et d’une plateforme permettant de mutualiser les connaissances et les ressources sur la thématique.

Notre accompagnement des startups et des entreprises s’appuiera sur des dispositifs existants comme l’Opération Renard initiée sous le label Angers French Tech et l’Innovation Academy, un programme de formation proposé par Angers Technopole.

Renforcer la recherche

Renforcer la filière d’excellence en termes de recherche et d’innovation, en s’appuyant sur les laboratoires et dispositifs existants comme sur la recherche Cyber & IoT et sur les facteurs humains dans la gestion des risques (CERADE et Innov’ESAIP).

Les équipes de recherche de l’ESAIP travaillent sur une approche d’automatisation du processus de détection des comportements malicieux liés aux attaques informatiques en utilisant l’Intelligence Artificielle (IA). Aujourd’hui, les technologies de détection des menaces informatiques sont capables de détecter les cyber menaces connues. Grâce à sa capacité de traitement de données massives et son aptitude à anticiper, l’IA promet d’apporter une nouvelle approche de la cybersécurité afin de prévenir les menaces de demain et ainsi de prendre en compte l’évolution des comportements avec le temps en développant une approche prédictive performante.

Aussi, l’ESAIP est partie prenante d’un projet européen de formation lié à la recherche intitulé « Competence Development in Collaborative Industrial Internet of Things ». Dans ce cadre, l’ESAIP s’engagera dans le développement d’algorithmes d’apprentissage profond pouvant être utilisés pour la prise de décisions automatisées et la prédiction.

Disposer d’un centre de réponse d’urgence

Créer un centre de réponse d’urgence cyber avec la constitution d’une cellule d’intervention et d’une réserve citoyenne (« Cyber Rangers ») mobilisables pour les entreprises et les collectivités victimes d’une cyberattaque, en lien avec les dispositifs existants notamment l’ANSSI.

Retrouvez ici, tous les articles en lien avec la Cybersécurité.