Entrepreneuriat ESAIP

Entrepreneuriat

Développer sa culture entrepreneuriale

Rencontres avec des esaipiens entrepreneurs, programmes de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, propositions d’accompagnement des projets de création d’entreprise… C’est tout au long du cursus de nos étudiants que l’ESAIP insuffle l’esprit d’entreprendre et d’innover.

Collaborer, innover ensemble

Notre programme est soutenu par PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et participe activement à la dynamique collective impulsée par l’ensemble des universités et grandes écoles de nos territoires.

Dès leur première rentrée, les nouveaux élèves de l’ESAIP sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Régulièrement, on offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de vivre des expériences de création de projets entreprises en équipes pluridisciplinaires issues de nos campus.

Ainsi, une vingtaine de nos élèves participent en novembre de chaque année au Marathon de la création d’entreprise qui rassemble annuellement autour de 180 étudiants de ce campus. Un événement que l’ESAIP a accueilli à plusieurs reprises.

Entrepreneuriat ESAIP marathon
Entrepreneuriat ESAIP marathon

La formation itinérante à l’Entrepreneuriat et à la Créativité est un autre programme piloté par PEPITE-Pays de La Loire, avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’Angers, auquel participent chaque année des élèves de l’ESAIP. Ce programme se déroule sur 5 demi-journées entre février et avril et repose sur le pilotage d’une idée-projet de création d’entreprise. Il vise à booster la créativité et l’esprit d’entreprendre.

Les élèves de deuxième année du cycle ingénieur peuvent également participer aux Entrep’ aux côtés de centaines d’autres jeunes qui se lancent annuellement dans ce programme, porté par le « Réseau Entreprendre », avec le soutien de coachs, parrains, et experts de la création d’entreprise.

Se former à l’entrepreneuriat

L’ensemble des élèves de l’ESAIP acquièrent, lors de leur formation, le vocabulaire de base sur la culture entreprise : organisation, management, financement des entreprises, indicateurs du business plan…

Les élèves et alumni désireux d’aller plus loin peuvent choisir la mineure dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’objectif est de leur permettre d’identifier les étapes clés d’un projet en partant de la génération et la détection d’idées innovantes jusqu’aux outils de création de l’entreprise. Ils apprennent à développer de véritables aptitudes entrepreneuriales et intrapreneuriales.

Cette formation a permis, notamment, à certains de nos élèves de voir leur projet d’entrepreneuriat distingué lors du Concours de Promotion de Projets Innovants de Création d’Entreprises du festival annuel du SIVAL.

Entrepreneuriat ESAIP sival
Entrepreneuriat ESAIP sival

Avec vous aujourd’hui et demain

Chaque étudiant porteur de projet bénéficie du soutien du référent entrepreneuriat de l’ESAIP qui les conseille et les guide vers les différentes structures d’accompagnement. Ceux-ci peuvent également, grâce au programme PEPITE, accéder au statut national étudiant entrepreneur (SNEE).

Dates des prochains comités PEPITE pour l’obtention du SNEE :

  • Juin 2020
  • Octobre 2020
  • Février 2021

L’ESAIP soutient également ses diplômés porteurs de projet. Le centre Innov’ESAIP participe à différents projets R&D de nos alumni et des partenaires de l’ESAIP et contribue à accélérer technologiquement leurs projets.

A titre d’exemple, l’entreprise innovante en biotechnologie Athéna Recherche et Innovation, fondée également pas un ancien élève de l’école, s’est appuyée sur l’expertise scientifique d’étudiants de l’ESAIP pour réaliser un état de l’art des technologies voisines et concurrentes et confirmer l’intérêt de développer son projet de transformation de certaines biomasses en hydrocarbures liquides et gazeux par voie biologique. La startup est aujourd’hui enregistrée et bénéfice d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire. Elle est opérationnelle depuis janvier 2017.

Ludovic Briand, alumni ESAIP promotion 2002 et fondateur de Athéna Recherche & Innovation, nous parle de sa participation à la mineure entrepreneuriat en 2015 :

« Lorsque l’ESAIP a envoyé l’invitation pour la mineure entreprendre, j’ai tout de suite été enthousiaste. J’avais le projet d’entreprendre et c’est un nouveau métier avec ses codes, ses incontournables… J’ai énormément apprécié cette expérience. En début de session des équipes sont créées autour de porteurs de projets. La plupart des interventions sont orientées vers les projets, cela permet d’être concret. Il est impressionnant de voir l’évolution de certaines idées en quelques semaines. »