Révolutions technologiques ou technologies de rupture, nouvelles menaces et bonnes pratiques à adopter, les dangers en matière de cybersécurité sont les défis auxquels entreprises, institutions et particuliers doivent s’adapter.
Face à cette prise de conscience, vient la question du manque de nouveaux talents et des enjeux des formations pour y répondre.
Une expertise historique en numérique et gestion des risques
La cybersécurité rencontre les deux filières de spécialisation de l’Esaip, le numérique et la gestion des risques.
L’Ecole de l’Avenir Responsable propose plusieurs formations en lien avec la thématique cyber sous un prisme éthique et responsable :
- Deux bachelors : ingénierie informatique et cybersécurité et bachelor numérique, option cybersécurité.
- Une spécialisation en cybersécurité intégrée dans sa formation d’Ingénieurs en numérique.
- Un Master en Cybersécurité et Cyber menaces, en partenariat avec le Cnam des Pays de la Loire.
- Un MSc Cybersecurity and Data Science.
Cette expertise se développe notamment au sein de la Chaire cybersécurité & IoT et à travers des partenariats de prestige. L’Esaip est notamment partenaire d’EC-COUNCIL et habilitée à délivrer les formations certifiantes en cybersécurité en Ethical Hacking (CEH), Forensic (CHFI), Tests d’intrusions (ECSA) et Secure Programming (ECSP). Par ailleurs, l’École participe à de nombreux réseaux nationaux comme le Pôle d’Excellence Cyber ou le Campus Cyber et organise chaque année son propre CTF, un projet porté par les étudiants et soutenu notamment par la DGSE, Airbus ou la DGA.
Forte de cette expérience et de sa reconnaissance comme acteur majeur intégré dans son écosystème, l’Esaip a à cœur de diffuser ses pratiques et de sensibiliser l’ensemble des acteurs des territoires.
Une immersion en cybersécurité
Journée cybersécurité
A l’occasion de la journée Cybersécurité, l’Esaip a ouvert ses portes à 170 élèves en BTS de la région angevine. Une matinée rythmée par une conférence et des ateliers (initiation, Escape Game sous forme de hack etc.) animés par les étudiants de l’école.
Un beau moment d’échanges entre l’expertise de l’Esaip et la curiosité des élèves en BTS.
Inauguration du Cybersecurity Innovation Hub
Existant depuis plusieurs mois à travers des rencontres, conférences et séminaires, l’inauguration officielle des espaces est venue concrétiser le lancement du nouvel outil de l’Ecole en matière de cybersécurité : le Cybersecurity Innovation Hub by Esaip (CIH)
Le dispositif vise à fédérer une communauté autour de la cyber, former et informer les étudiants, mais aussi les entreprises et collectivités du territoire.
A travers des ateliers et des démonstrations, la centaine de participants, représentants d’entreprises, d’associations ou de collectivités du territoire, ont pu découvrir les différents espaces.
3 salles pour appréhender la cybersécurité en conditions réelles. Une salle de supervision, dotée d’un espace de contrôle et de debriefing, elle accueille le Cyber Range d’Airbus. Une salle rouge et une salle bleue, dites d’attaque et de défense, permettant d’aller plus loin dans les simulations et d’apprendre à occuper toutes les positions d’un expert en cyber.
L’inauguration s’est poursuivie avec la coupe du ruban et l’intervention d’invités de marque, le Directeur Général de l’Esaip, François Gernigon, Député de Maine-et-Loire, Constance Nebbula, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire et Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole et l’Amiral Coustillère, Président du Pôle d’excellence cyber dont l’Esaip est membre, en présence de Didier Dohin, Conseiller Municipal Délégué de la Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez nos différentes plaquettes, documents pratiques et livrables !