Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Si cette journée est importante pour faire un état des lieux du chemin restant à parcourir et pour mettre en lumière des parcours inspirants, tendre vers la parité demeure un travail quotidien.
Les chiffres sont probants, voire alarmants. Aujourd’hui, seulement 28 % des élèves ingénieurs sont des femmes. Ce chiffre atteint 31 % à l’Esaip. Encore trop peu. Selon la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) les filières scientifiques du bac en France ne comptent seulement que 28% de femmes.
De nombreux barrages persistent. Comment mettre fin aux biais cognitifs qui peuvent limiter la naissance de vocations ?
Investie dans un projet d’inclusion, l’Esaip, Grande École d’Ingénieurs du réseau La Salle, met un point d’honneur à travailler sur la question de la parité et à initier un changement.
Accompagner une nouvelle génération d’ingénieures
Une bourse pour les étudiantes
Partenaire de l’Esaip, Vinci Construction propose des bourses aux étudiantes de la filière Santé, Sécurité & Environnement. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la mixité dans les métiers du bâtiment et des travaux publics..
Cette bourse s’accompagne d’une possibilité de mentorat et d’un parcours de stage de 3 ans.
Des programmes d’inclusion
L’Esaip est membre du Pôle d’Excellence Cyber et soutient son programme Les Cadettes de la Cyber.
Ce programme vise à soutenir et encourager les étudiantes à se diriger vers les filières de la cybersécurité. L’idée est de faire face à la pénurie de talents et féminiser un secteur jugé très masculin.
L’Esaip est heureuse de compter 2 étudiantes parmi les lauréates du Programme.
Trouver des rôles modèles
Génération Ingénieure
En janvier dernier, l’Esaip a organisé la première édition de Génération Ingénieure. Une journée 100 % féminine pour inspirer les jeunes filles et mettre en valeur les filières scientifiques et les études supérieurs. L’idée était d’inviter des lycéennes à venir découvrir les métiers d’ingénieur.es, découvrir des entreprises de l’écosystème et rencontrer des étudiantes, alumni et actrices inspirantes.
Retrouvez la table ronde inspirante, avec des intervenantes d’horizons et profils différents sur Radio Campus
Inspirer
Un podcast engagé
Elvie, étudiante en filière numérique, s’est lancée dans l’univers du podcast : Ingénieuses Perspectives. Son angle est de parler de femmes inspirantes, créatives, et de leur contribution dans le domaine.
Un podcast à retrouver ici.