gwenaëlle_cadette_de_la cyber

Cadette de la cyber – Gwenaëlle BARROIS


L’Esaip vise à former des Ingénieurs spécialisés, ouverts sur le monde et la Société. Pour cela, elle accompagne chacun de ses étudiants dans le développement de son projet professionnel.

Gwenaëlle Barrois, étudiante à l’Esaip en Numérique, spécialisation Cybersécurité, nous parle de son expérience en tant que nouvelle recrue des Cadettes de la Cyber, programme du Pôle d’Excellences Cyber.

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis Gwenaëlle BARROIS, en 5ème année de cycle ingénieur du numérique. Je suis actuellement en Erasmus en Espagne jusqu’au mois de janvier 2023 et je termine ma 5ème année avec un stage en février prochain au sein de l’entreprise Capgemini à Nantes.  

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS LA CYBERSÉCURITÉ T’INTÉRESSE ET POURQUOI ?  

Je souhaite trouver un métier qui allie ma passion de la technologie et le fait d’aider les gens. C’est un mois avant la fin de Parcoursup que j’ai pris connaissance de l’existence de l’Esaip et de sa formation en Cybersécurité. Depuis que je suis jeune je m’intéresse à tout et surtout aux sciences et aux technologies, j’aime aider les gens et m’identifie plutôt bien au métier d’ingénieur.  

Je viens d’un bac S avec une spécialité physique chimie. Pour intégrer l’Esaip je suis passée par le concours puissance Alpha où j’ai été classée Grande admise, ce qui signifie que je n’ai pas eu besoin de passer le concours pour être intégrée au sein de l’Esaip. Une fois arrivée à l’Esaip j’ai commencé mon parcours de formation en cycle d’ingénieur du Numérique et me voilà aujourd’hui en 5ème année de ce cycle.   

QU’EST-CE QUI T’A POUSSÉE À FAIRE PARTIE DES CADETTES DE LA CYBER ?  

C’est l’Esaip qui m’a encouragée à candidater au programme des Cadettes De La Cyber. Cela me permet de pallier un manque d’information sur l’orientation, que j’ai vécu plus jeune.  Le programme des Cadettes de la Cyber a pour objectif, d’attirer, former et fidéliser les talents féminins dans la filière de la Cybersécurité. Une étude faite par l’ANSSI nous montre que les femmes sont représentées à hauteur de 11% dans le milieu de la Cybersécurité. C’est pour moi la possibilité de prendre une revanche sur le passé tout en faisant évoluer les mentalités. Le programme des Cadettes de la Cyber permet aussi de développer nos différentes compétences (Soft Skill), c’est aussi un argument qui m’a poussée à faire partie des Cadettes de la Cyber.  

EST-CE UN VRAI PLUS POUR TES ÉTUDES ET TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Clairement oui, pendant 2 ans nous sommes accompagnées par un parrain ou une marraine individuellement. Le parrainage nous permet d’être accompagnées dans nos différents projets et nous permet de renforcer nos compétences. Faire partie des Cadettes de la Cyber est un vrai plus pour moi, grâce aux formations que le programme propose je peux améliorer mes soft skills. Les Cadettes proposent des cours de théâtre ayant pour but de travailler l’aisance orale afin d’animer certains évènements. Nous pouvons effectuer une demande de coaching auprès de toutes sortes de coachs, en communication, en job dating, en savoir être etc… afin d’affiner nos compétences. La direction est ouverte à toute proposition de formation faites par ses adhérentes, il suffit juste de faire une demande de formation. 

QUELS SONT LES PROJETS EN 2023  ? 

Les Cadettes de la Cyber ont différents projets de sensibilisation et de prévention sur les réseaux sociaux. Nous intervenons aussi dans différents établissements scolaires afin de pouvoir effectuer un retour d’expérience. Cela nous permet aussi de proposer des ateliers de sensibilisation pour les élèves. Faire partie des Cadettes de la Cyber permet à chacune de pouvoir être soutenue lors d’une création et organisation de projet. Par exemple, en novembre dernier, une adhérente des Cadettes a mis en place un CTF pour collégiens et lycéens, sans l’aide de l’organisation elle n’aurait pas forcément eu l’opportunité de mettre ça en place. Des podcasts devraient être réalisés dans le but d’informer et sensibiliser les jeunes à la cybersécurité.  

À QUELS ÉVÉNEMENTS VAS-TU PARTICIPER ?  

Les Cadettes de la Cyber et moi avons pris part à différents évènements courant 2022 comme le ECW (European Cyber Week) Rennes du 21 au 23 novembre. 

Pour cette année 2023, je serai présente en tant qu’intervenante au sein du « Forum International de la Cybersécurité » mais aussi en tant que participante avec l’équipe de l’Esaip pour la « European cyber cup » qui aura lieu du 5 au 7 avril 2023 à Lille.  

COMMENT REJOINDRE LES CADETTES DE LA CYBER ? 

Pour rejoindre les Cadettes de la Cyber, il faut que votre école soit membre du Pôle d’Excellence Cyber et vous devez contacter le référent affilié à votre école.  Il faut nécessairement être en Bachelor, Licence ou Master 1 et 2 pour prétendre faire partie des Cadettes.

Suivez toute l’actualité des Cadettes de la Cyber sur leur site internetLinkedIn et Instagram !