Tag d'actualités :

#Entrepreneuriat, #Innov’ESAIP, #Innovation, #IOT

1ère sortie en mer pour le bateau connecté !

Bateau Connecté EVA Kara Technology

Le 1er bateau connecté du monde by Kara Technology, développé avec le fort appui du centre d'innovation de l'ESAIP, vient de réaliser sa 1ère sortie en mer de Cherbourg aux Sables d'Olonne. Une 1ère mondiale et un grand moment pour tous les acteurs du projet !

Parti ce weekend de Cherbourg, le bateau connecté, avec à son bord Ivain Bignonet (CEO Kara Technology, diplomé ESAIP), Christophe Rouvrais (Directeur de l'ESAIP), Cédric Martin (Kara Technology) et Jean Marc Barre (skipper expérimenté), a jeté l'ancre aux Sables d'Olonne, son port d'attache, mercredi 11 avril. C'est dans cette agglomération que Kara Technology installera son activité R&D très prochainement, à Numerimer, où SUP'ESAIP ouvre également son nouveau campus.

Le bateau et l'équipage ont été accueillis par Paul Jeanneteau (Vice-président du Conseil Régional), Yannick Moreau (Président de la Communauté d'Agglomération des Sables d'Olonne), Alain Blanchard (Vice-président des Sables d'Olonne Agglomération) et les journalistes.

Ce bijou d'IoT permet avec ses 130 capteurs, 10 actionneurs, 6 caméras, tables numériques et montres tactiles, de faciliter la vie du skipper en aidant à la décision, en prenant le pilotage du bateau et en prenant soin de l'équipage. Le bateau connecté c'est 14 brevets et le prix de la meilleure innovation 2017 au World Electronics Forum ! (en savoir plus sur le projet)

Un essai concluant pour le bateau connecté

Cette 1ère sortie en mer était surtout un essai grandeur nature pour le bateau connecté et les acteurs du projet. "Outre l'aspect symbolique de cette première sortie pour le bateau, nous voulions constater le fruit de notre travail et analyser ce qui va et ce qui ne va pas. Forcément, il y a pas mal de choses à améliorer et modifier, mais c'était le but, et les bases solides sont là, donc on peut être satisfait de cet essai très enrichissant pour la suite de l'aventure..." confiait Ivain Bignonet (CEO Kara Technoloy, diplomé ESAIP).

Cap sur le bateau autonome

La prochaine étape du développement de Kara Techology est le bateau autonome, un projet d'envergure. Le bateau pourra entrer et sortir du port de façon autonome. Une seconde avancée encore plus spectaculaire dans le monde maritime. Une première démonstration sera faite le 30 juin 2018 aux Sables d'Olonne, la veille de la Golden Race. Commande vocale, intelligence artificielle, tour du monde en autonomie... Kara Techology ne compte pas s'arrêter là !

Bateau Connecté EVA Kara Technology
Bateau Connecté EVA Kara Technology
Bateau Connecté EVA Kara Technology