Tag d'actualités :

#chine, #international, #séjours d’études, #stage, #témoignage

Anaïs : « Mon stage en Chine, une belle opportunité »

Stage en Chine

Anaïs Fouquenet, étudiante à l'ESAIP en 4ème année du Cycle Ingénieur Prévention des Risques, Environnement, était en stage en Chine à la suite de son séjour d'études LV1. Elle nous raconte ses choix et son expérience en Chine.

Pourquoi avoir choisi l’ESAIP ?

J'ai choisi l'ESAIP pour devenir Ingénieur en Prévention des Risques, Environnement et la dimension humaine de l'école m'a vraiment attirée. De plus le parcours à l'international est très présent dans mon cursus ce qui est un réel avantage pour démontrer ma mobilité à l'internationale.

Ayant réalisé ton séjour d’études en Chine, était-ce logique pour toi de prolonger par un stage dans ce pays ? La grande différence culturelle était quelque chose qui t’attirais ?

Après mon séjour d'études, je devais réaliser mon stage de 3ème année (4 semaines), l'idée de rester en stage en Chine m'a vraiment séduite. C'est une belle opportunité d'avoir cette expérience professionnelle en Chine. J'ai eu un aperçu de l'économie, de la dynamique chinoise et aussi de l'ambiance sociale dans le monde du travail. La différence culturelle était un réel challenge et une preuve de mon adaptabilité autant sur le plan professionnel que personnel. 

Raconte-nous ton stage en Chine, quelles étaient tes missions ?

J'ai intégré le service Qualité Sécurité et Environnement d'un groupe international basé à Shanghai. Ce service s'occupe de toutes les opérations sur le continent Asiatique. Ma mission principale était de mettre en place une évaluation des risques Hygiène et Sécurité pour toute la zone de production, c'était une première pour ce site. Après chaque zone évaluée, j'animais des réunions pour définir et mettre en place les actions à mener. Une autre mission m'a été confiée pendant mon stage qui était de créer une formation sécurité concernant les risques de bases, pour tous les sites basés en Asie.  Ce stage a été riche en échange et en découverte

As-tu aimé la vie en Chine ? Souhaite-tu y travailler dans les années à venir ?

J'ai beaucoup aimé la vie et les opportunités qu'offre ce pays. C'était différent de ce que je pouvais imaginer. Si l'occasion se présente pourquoi pas y travailler un jour. 

Quelle a été ta plus belle découverte en Chine ?

Ma plus belle découverte a été les rencontres humaines. Les gens font preuves de curiosité envers les étrangers et nous sommes accueillis avec beaucoup de respect. 

As-tu des bons plans et conseils pour un étudiant qui souhaite aller en Chine ?

Il faut savoir que la vie en Chine est très abordable pour un européen, de plus n'hésitez pas à négocier les prix (c'est incontournable dans leur culture). Mon conseil est de ne pas hésiter une seule seconde, d'oser et de se faire confiance. Allez à la rencontre des gens sans a priori, bon voyage !