Antoine - Prépa ESAIP : "Un accompagnement personnalisé" | ESAIP

Antoine – Prépa ESAIP : « Un accompagnement personnalisé »

Antoine, étudiant à l’ESAIP en 2ème année, a choisi d’intégrer le Cycle préparatoire ESAIP après son Bac STI2D. Il nous explique pourquoi.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESAIP après ton bac STI2D ? Es-tu satisfait de l’école ?

J’ai choisi d’intégrer l’ESAIP pour le parcours international et pour la prépa intégrée. L’intérêt est porté sur chaque étudiant, pour sa réussite, et la formation est très fortement personnalisée pour les bacheliers STI2D. Je suis grandement satisfait de l’école car les professeurs donnent du temps pour nous aider et nous accompagner.

Comment se sont déroulés l’entretien ESAIP et les tests pour intégrer l’école ? Quels conseils donnes-tu as un futur candidat ?

Mon entretien s’est déroulé en 2 parties. La première en Français et la seconde en Anglais. Nous avons parlé de mon parcours et de mes ambitions pour la poursuite de mes études. Pour ce qui est du test, il était uniquement en mathématiques. Je conseille donc de reprendre les plus grands chapitres abordés en terminale (réviser le bac, c’est aussi réviser pour les tests !) et tout se passera bien.

Est-il difficile, venant d’un bac STI2D, de rejoindre une prépa avec des étudiants venant de Bac S ? Comment t’es-tu habitué ? La remise à niveau scientifique a été bénéfique ?

Dans mon cas, le fait de rejoindre une prépa intégrée avec des étudiants venant de Bac S a été bénéfique. Nous sommes en petits groupes de 20 à 30 élèves. Ils m’ont aidé à comprendre les chapitres que je n’avais pas approfondi. La remise à niveau m’a permis de revoir tout ce que nous avons appris mais également d’approfondir les chapitres d’STI2D, donc je peux dire qu’elle a été très bénéfique.

Quels sont les avantages d’intégrer notre prépa après un bac STI2D par rapport à un BTS/DUT ?

J’ai choisi de m’orienter vers un Bac STI2D plutôt qu’un Bac S car je voulais appliquer mes connaissances et avoir des projets. J’ai ensuite décidé d’intégrer Cycle préparatoire ESAIP afin d’obtenir un bagage scientifique plus poussé. Cela me permettra d’intégrer facilement le Cycle ingénieur-e contrairement à un BTS ou DUT qui se concentrent sur les compétences professionnelles mais pas sur les sciences et les langues. J’ai donc deux ans pour réaliser un apprentissage progressif.

Quels sont tes projets pour la suite de tes études et ton avenir professionnel ?

Je compte m’orienter dans la filière Ingénieur-e du Numérique avec la majeure Cybersecurité, et si je le peux je voudrais effectuer le bi-diplôme en management proposé en 4ème année pour avoir une double casquette à la fin de mes études. Et pourquoi pas travailler à l’étranger si des opportunités se présentent.

A lire aussi :
Cycle préparatoire
Ingénieur-e du Numérique
Intégrer l’ESAIP après un Bac STI2D, STL