Séjour d'études en Chine

Antoine en Chine : « Je voulais connaître un choc culturel »

Antoine Beauducel, étudiant-ingénieur à l’ESAIP Angers en Prévention des risques, Environnement, a réalisé son séjour d’études de 3ème année en Chine. Une opportunité de découvrir, pendant 5 mois, une nouvelle culture et de s’ouvrir au monde. Il nous raconte.

Pourquoi avoir choisis de partir en Chine ?

J’ai choisi de faire mon séjour d’études en Chine car je voulais vraiment voyager en Asie. J’adore la culture asiatique, elle me fascine. Je voulais vraiment découvrir cette culture très opposée à l’Europe. Je voulais connaître un choc culturel important pour voir mon adaptation dans un pays aussi éloigné. Aussi, la Chine est une puissance économique de plus en plus importante au sein du monde, alors pourquoi pas y travailler plus tard.

Comment s’est déroulée ton intégration dans ce pays et dans ton université ? T’es-tu adapté facilement ?

Mon intégration s’est faite facilement. En arrivant en Chine, nous avons eu une semaine d’intégration organisée par l’université. Pour certaines démarches administrative cela est plus complexe, nous avons donc réaliser des fiches récapitulatives de conseils et des recommandations pour les prochains esaipiens qui partiront en Chine afin qu’ils ne soient pas confrontés à quelques surprises !

Quelles sont tes meilleures découvertes culturelles en Chine ?

Le peuple chinois ! En France nous avons beaucoup de stéréotypes de la culture chinoise. Les chinois sont très à l’écoute des étrangers et très travailleurs. Ils sont moins pressés par le temps mais pour certains les weekends n’existent pas. Concernant l’architecture et la nourriture, c’est un autre monde à découvrir.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ce séjour d’études ?

J’ai beaucoup de très bons souvenirs car mon séjour d’études en Chine a été rempli de bons moments, de rencontres et de découverte d’endroits magnifiques. Mais si je devais choisir ce serait :
Sanya, car ce lieu est magnifique et a un petit gout de Miami. J’ai vraiment profité pour pas cher !
Zhangjiajie, un lieu magique pour les amoureux de la montagne et des paysages improbables. Je recommande vraiment. C’est d’ailleurs là qu’on été pris les paysages du film Avatar.

Séjour d'études en Chine
Séjour d'études en Chine

Des anecdotes à nous raconter ?

Oui, quelques-unes. Il faut savoir que les chinois idolâtres beaucoup les européens. Ils sont à chaque fois heureux de voir des étrangers. Ils ont même tendance à nous prendre en photo ou en vidéo n’importe où et n’importe quand, avec ou sans votre autorisation ! Par exemple, en dormant dans le train de Zhangjiajie, j’étais dans ma couchette, quand je me suis réveillée, des chinois se prenaient en vidéo à côté de moi. C’est particulier, mais c’est la preuve qu’ils sont très accueillants et proches des étrangers.

Conseilles-tu la Chine comme destination pour les séjours d’études ?

Oui, même si les cours en anglais sont de niveau intermédiaire, nous sommes en petit groupe et nous avons des conférences et des cours très intéressants.
Pour ce qui est de l’anglais ou des langues chinoises, c’est grâce à vos rencontres à l’hébergement avec de nombreux étudiants étrangers et vos sorties que vous allez progresser. Les profs et étudiants chinois sont très à l’écoute et compréhensifs.

Souhaites-tu, à l’avenir, travailler en Chine si l’opportunité se présente ?

Oui, pourquoi pas. Étant étranger, si vous parlez chinois, anglais et français vous êtes embauchés dans n’importe quelle entreprise. Vous pouvez avoir un salaire très raisonnable à équivalence européenne, sachant que la vie est moins chère qu’en France. La Chine offre beaucoup d’opportunités aux européens en terme d’emploi et de progression rapide dans les échelons des entreprises.

Séjour d'études en Chine
Séjour d'études en Chine