Avis ESAIP

Antoine : « Une forte entraide entre les étudiants »

Antoine, étudiant en Ingénieur-e du Numérique, nous parle de son parcours, pourquoi il a rejoint l’ESAIP et comment se déroule sa formation.

Quel Bac+2 as-tu réalisé, dans quelle école et qu’est ce qui t’attirais le plus dans les cours enseignés ?

J’ai fait un BTS Systèmes Numériques – Informatique et Réseaux au Lycée Jules Ferry à Versailles. J’ai choisi un BTS en informatique sans vraiment savoir dans quoi je m’engageais puisque c’est un domaine très peu enseigné avant le bac. J’ai donc découvert la complexité de l’informatique en BTS et les cours de programmation m’ont vraiment plu, car c’est un domaine où l’on peut créer ce que l’on souhaite, les limites étant notre imagination et la technologie pour y parvenir.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’ESAIP ?

Après mon BTS, j’ai voulu continuer ma formation dans l’informatique et je souhaitais trouver une école favorisant l’insertion des étudiants venant de BTS et DUT. J’ai choisi l’ESAIP car cette école propose un programme adapté aux élèves venant de filières techniques avec de nombreux projets. J’y ai vu une forte entraide entre les étudiants issus des différentes filières. J’ai aussi été attiré par la dimension internationale, avec les deux séjours d’études à l’étranger.

Quels sont les avantages d’intégrer l’ESAIP après un BTS ?

Les avantages en venant de BTS sont que l’on a des facilités dans les domaines techniques et dans l’organisation des projets, ayant une expérience et une formation plus professionnelle. En revanche il faut se mettre à niveau en mathématiques et en physique, mais à l’ESAIP tout est fait pour combler cette différence par rapport aux étudiants qui sortent de prépa.

Comment se déroulent tes années à l’ESAIP ? Qu’est ce qui te plait le plus dans l’école et le programme ?

Mes années à l’ESAIP se déroulent bien. Mon séjour d’études à Budapest a été une expérience incroyable où j’ai pu enrichir mon anglais, découvrir une nouvelle culture et faire des rencontres inoubliables. Je trouve particulièrement intéressants les cours de soft skills et management dans notre cursus, qui nous préparent à être de futurs cadres.

Quelle majeure as-tu choisi et pourquoi ?

J’ai choisi la majeure Transition numérique car je souhaite me spécialiser dans le consulting et la recherche de solutions informatiques. Cette majeure me forme également à devenir chef de projet.