Booster l'envie d'entreprendre - ESAIP

Booster l’envie d’entreprendre

Un programme conjoint a été créé cette année entre l’ESA et l’ESAIP Angers afin d’accompagner les étudiants et anciens élèves dans leur projet de création d’entreprise.

Un groupe de 20 personnes s’est ainsi constitué cette année autour d’un programme de cours et de coaching. L’occasion de consolider des compétences et acquérir des outils pour entreprendre dans un environnement compétitif. Cela permet également aux anciens étudiants de confronter leur projet à la réalité par la une mise en pratique immédiate des concepts et l’accompagnement des coachs.

Vendredi 5 février, cinq projets ont été présentés :

  • Valorisation des coques de noisettes
  • Agence de communication QHSE (Qualité Hygiène et Sécurité Environnement)
  • Agri-Réseaux-International
  • Distribution volaille en circuit court
  • Recyclage de déchets en matériaux innovants

Voir les photos de la journée.

DES PROJETS PRIMÉS

Nos jeunes entrepreneurs profitent des nombreux concours locaux et nationaux pour valoriser leurs idées. Le projet « Valorisation des déchets en matériaux innovants » a obtenu le 1er prix au SIVAL. Ludovic BRIAND (promo ESAIP 2002) et ses coéquipiers de l’ESA ont gagné 3000 €, un an d’hébergement par Weforge et 1 an d’accompagnement par Végépolys.

TÉMOIGNAGES

Ludovic, promo ESAIP 2002, Lauréat de « Agreen Startup » (SIVAL)

« Cet accompagnement m’a apporté une structure, une méthode. On trouve beaucoup de choses sur Internet mais sans personne pour nous guider, on aurait tendance à ne pas en voir l’intérêt. Avoir des consultants qui nous guident et transmettent leurs méthodes est beaucoup plus efficace. » (…) « Je suis également en relation avec Angers Technopole, l’un n’empêche pas l’autre, mais j’ai le sentiment que cette formation est un accélérateur : je ne suis pas déçu ! »

Pierre, promo ESAIP 2016 (dernière année)

« Personnellement j’attendais de ce programme les connaissances en entrepreneuriat : comment faire un Business plan, connaitre les statuts et lequel choisir, le cadre juridique… nous avons travaillé sur des projets concrets orientés agro (ESA) et prévention des risques & environnement (ESAIP). Le tout se fait dans une ambiance très conviviale et donne lieu à de nombreux échanges d’expérience. »