Pourquoi choisir la prépa ESAIP ? - ESAIP

Pourquoi choisir la prépa ESAIP ?

Cycle préparatoire, intègre l’ESAIP après le bac !

40%

sciences

20%

entreprise

20%

métiers de l’ingénieur(e)

20%

langues & culture

Une école post-bac c’est…

Contrairement à une classe préparatoire scientifique qui prépare aux concours d’entrée dans les écoles, le cycle préparatoire ESAIP te prépare en 2 ans à intégrer progressivement le Cycle Ingénieur Numérique ou Cycle Ingénieur Prévention des risques, Environnement. Le cycle ingénieur t’offre l’opportunité de réaliser 3 stages et 2 semestres partout dans le monde !
Un accompagnement proche des étudiants par une équipe dédiée te garantit un cadre stimulant et sécurisant pour te lancer de nouveaux défis.

Remise à niveau scientifique

Tout le monde peut réussir en sciences : tout est question de travail, d’entraînement et de méthode. Les six semaines d’intégration te permettent de rentrer dans un nouveau cadre d’enseignement car les exigences dans le supérieur sont différentes de celles du lycée :

  • Travail en groupes sur les acquis de terminale. Révisions et renforcement en maths, physique et chimie. Méthodologie pour apprendre et travailler les sciences : apprendre à apprendre.
  • Mise à disposition de documents de cours, d’exercices et d’un « guide méthodologique »
  • Soutien pour les STI2D tous les jeudis après-midi (et les S qui en ressentent le besoin)

Rentrée décalée

1 semestre conçu spécialement pour les 1ères années PACES, prépa et Licences scientifiques qui souhaitent changer d’orientation. Ce cursus accéléré permet de concentrer la 1ère année du cycle préparatoire à l’ESAIP en 5 mois! Un programme chargé qui permet de ne pas  « perdre » une année de formation et rejoindre le parcours classique dès la rentrée suivante.

Stage en entreprise

Une première expérience dans le monde professionnel en 1ère année pour une durée de 4 semaines en avril.  Peu importe le type d’entreprise ou le secteur d’activité, il s’agit de découvrir le monde du travail et de se confronter à la recherche de stage (où et comment chercher, le CV, l’entretien…). Voici quelques exemples :

  • Optimisation de référencement – Wagada (Angleterre)
  • Opérateur de ligne – L’OREAL Luxe (59)
  • Immersion dans les services sécurité, sureté et environnement – CHU Strasbourg (67)
  • Immersion dans un service maintenance – Michelin (49)

Un projet personnel enrichissant et épanouissant

Chaque année, nos étudiants en Cycle Préparatoire doivent réaliser un projet personnel en groupe. Le but ? Travailler en équipe sur un projet qui leur tient à cœur, développer leurs compétences pour mener à bien un projet et acquérir de l’expérience dans de nombreux domaines. Qu’il soit culturel, sportif, humanitaire, associatif, préventif (…) le projet personnel permet à nos jeunes étudiants de travailler sur un grand projet tout en s’épanouissant.

Découvre les projets 2018

Spécialise-toi !

Thématiques métiers

Des cours sont dédiés à la découverte des métiers de l’Ingénieur ESAIP pour affiner ton choix de filière en fin de cycle préparatoire.

Exemples d’activités du « numérique » :

  • Construction et programmation de robots LEGO®
  • Construction d’une borne d’arcade

Exemples d’activités en « prévention des risques, environnement » :

  • Tournage en entreprise et montage vidéo pour découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain.
  • Analyse du milieu naturel et du cycle de vie d’un polluant atmosphérique

Choix de la filière Ingénieur

Au terme du cycle préparatoire, tu rencontrera une dernière fois ton Responsable de formation pour valider ton orientation vers la filière Numérique ou Prévention des risques, Environnement. Le changement de filière au cours du cycle Ingénieur n’est pas possible.