Concours National Éthique Professionnelle

Clément obtient un prix au Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle

Clément Gody, étudiant à l’ESAIP, a obtenu l’un des prix du Concours National de la Promotion de l’Éthique Professionnelle, le 25 mai 2019 à Montrouge (Paris).

Étudiant au sein de notre Cycle ingénieur-e du Numérique, il a réalisé un essai d’une dizaine de pages sur le thème suivant : Les « Moral Machine » : l’alliance de l’éthique et de l’intelligence artificielle ?. Après avoir passé les sélections départementales et régionales, il obtient la 13ème place au concours national et comme prix, une mention délivrée par les 12 membres du jury, qui donne de la reconnaissance à son travail. Le prix a été remis en présence de l’association Rotary et de la Conférence des Grandes Écoles, sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

« Le concours éthique professionnelle, une démarche personnelle »

« Dans le cadre des cours d’éthique à l’ESAIP, on devait réaliser une présentation et j’avais ce sujet en tête depuis longtemps. J’ai été inspiré par un groupe scientifique qui travaillait sur le véhicule autonome et l’algorithme de la mort. » De là, lui est venu la réflexion d’une Intelligence Artificielle qui s’occuperait des autres IA.

Pour la rédaction et la relecture, Clément s’est appuyé sur l’équipe pédagogique de l’ESAIP. « Les cours de Laurence Guillot et l’aide d’Omar Hebbar ont permis de structurer mes propos. » L’essai, qui se doit précis mais synthétique, est un vrai exercice.  « A mi-parcours, j’ai du tout refaire, car je voulais scénariser au maximum ».

Au final, son travail de réflexion et d’écriture a été récompensé, un vrai plus à mettre en avant. « Je n’ai pas fait ça juste pour le concours, c’est aussi une démarche personnelle. C’est une très bonne expérience de travail d’écriture, de synthèse, de présentation orale, d’argumentation et de vulgarisation. Je suis content et fier que mon travail soit reconnu et apprécié. »

Nous adressons nos félicitations à Clément et à tous les participants. Chaque année, plusieurs esaipiens participent à ce concours et se distinguent.

Concours National Éthique Professionnelle