coronavirus

COVID 19 – Informations de l’ESAIP

L’ESAIP est actuellement fermée aux étudiants et au public dans le cadre des restrictions liées aux enjeux sanitaires actuels. Retrouvez sur cette page, toutes les informations nécessaires pour la gestion de cette période. Cette page sera régulièrement mise à jour.

E-mail : Contactez vos interlocuteurs par courriel. L’activité est assurée par nos équipes en télétravail.

Standards téléphoniques : A partir du 17 mars, nous vous invitons à privilégier les appels téléphoniques sur les lignes directes de vos interlocuteurs habituels. Ces lignes sont transférées sur leur téléphone mobile.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Candidats à l’ESAIP

Entretiens des candidats à l’admission

[17/03/2020]

Les entretiens d’admission prévus jusqu’au 20/04/2020 en physique sur nos sites d’Angers et d’Aix sont reportés et de nouvelles modalités de conduite des entretiens à distance seront organisées.
Chacun sera recontacté individuellement dans les jours à venir.  La visioconférence sera utilisée et des créneaux individuels seront communiqués à nos candidats afin d’assurer la continuité des processus de recrutement.

Puissance Alpha

[13/03/2020]

COVID-19 : le concours Puissance Alpha est maintenu, selon des modalités d’évaluation différentes

Par mesure de précaution pour la sécurité de nos candidats et personnels encadrants, le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour tous les candidats de Terminale S, en conformité avec l’évolution de la situation et en accord avec l’intégralité des Directions de nos écoles.

Toutes les informations sur la site de Puissance Alpha

Toutes les réponses à vos questions : frais, épreuves, calendrier, évaluation…

Source : Puissance Alpha

Journées de préparation Concours Puissance Alpha

[13/03/2020]

Les deux Journées de préparation Concours Puissance Alpha sont annulées sur nos deux campus.

International

Séjours d’études

[26/03/05]

Etudiants actuellement à l’étranger

Contact ESAIP : tcordovilla[at]esaip.org, 

Le Ministère de l’enseignement supérieur et Erasmus recommandent désormais le retour des étudiants en mobilité à l’étranger sur le territoire national et incitent les étudiants à prendre attache avec les services consulaires au plus vite en s’inscrivant sur l’application Ariane. (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)

Aussi, nous vous demandons de suivre cette recommandation et d’organiser votre retour.

Nos services sont également en contact avec les services Erasmus et les services de l’Etat. Nous sommes là pour vous accompagner. Ne prenez pas initiatives de retour individuel. Suivez les procédures et consignes des Consulats.

Veillez à respecter toutes les consignes sanitaires pour vous protéger et protéger les autres lors de ce retour et à nous informer régulièrement.

La continuité pédagogique sera assurée par nos universités partenaires. Une fois rentré sur le territoire, vous suivrez les cours à distance et serez évalué.

Consultez le courriel du 25/03 pour plus d’informations

[16/03/2020]

Etudiants actuellement à l’étranger

Contact ESAIP : tcordovilla@esaip.org,

Nos universités partenaires assurent la continuité pédagogique et vous accompagnent lorsque des mesures de confinement ou de restriction des déplacements ont été prises. Vous pouvez donc poursuivre et valider votre séjour d’études en respectant les consignes sanitaires du pays qui vous accueille.

Si votre état de santé ne vous permet pas de rester dans le pays d’accueil, ou si vous décidez de rentrer, une cellule « Rapatriement » est mise en place dans les ambassades et les Consulats.
Merci de nous tenir rapidement au courant.

Étudiants et pédagogie

CROUS

[18/03/2020]

Restauration :

Au regard à la fois des décisions nationales, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.

Hébergement :

Les étudiants, qu’ils soient nationaux, ultramarins ou internationaux ont été invités, depuis vendredi, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée. Ils le sont également depuis les annonces du Président de la République du 16 mars, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partirIls continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes. Dans ce contexte, les étudiants qui quittent leur logement, même sans avoir eu le temps de le libérer de tous leurs effets personnels (ce qui revient à bloquer le logement et à nous interdire de l’attribuer à un autre résident), le préavis contractuel d’un mois ne s’applique pas, les résidents ne payant plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que les étudiants signalent leur départ, même a posteriori.Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences.

Enfin, si des étudiants malades étaient logés dans nos résidences, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe en premier qu’ils prennent l’attache de leur médecin et se signalent à l’administration de leur résidence, afin que le Crous soit en capacité de les accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.Il importe aussi qu’ils aient une attitude très respectueuse des gestes barrière.

PAE ING 4

[18/03/2020]

La semaine 1 du PAE (30 mars au 3 avril)  est reportée afin de faciliter la continuité pédagogique des autres enseignements et de se laisser le temps de gérer les relations avec les entreprises partenaires. Le temps dédié à cette semaine 1 sera reventilé dans les semaines suivantes en fonction de l’agenda.

Nouvelle 1ère semaine du PAE : 20 au 24 avril 2020 (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)

En attendant d’avoir une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de l’épidémie, nous allons faire le point sur les projets ayant reçu des candidatures de groupe projet, répondre aux candidatures et vous communiquer ceux qui sont toujours libres. Nous vous demanderons de vous positionner rapidement sur les projets libres. Ensuite, nous procéderons à la mise en place des conventions en version dématérialisée.

Continuité pédagogique des enseignements

[17/03/2020]

A partir du 18 mars, sur nos 3 campus, vous pourrez suivre vos cours, enseignements à distance mais également vos projets en dématérialisé de chez vous. Les modalités de chaque enseignement ont été adaptées, en lien avec vos intervenants, afin de faciliter leur continuité pédagogique.
Veillez à consulter vos courriels et votre espace numérique de travail pour en connaitre les modalités.

La situation actuelle que nous traversons ne dispense pas de l’assiduité aux enseignements et nous comptons sur votre contribution active.

En cas de soucis, n’hésitez pas à contacter votre pilote de formation.

Stages

[13/03/2020 – ING1]

Dans la continuité des décisions prises à la suite de l’allocution du Président de la République, l’ESAIP reporte votre stage ING1 à cet été ou à l’année prochaine, sauf réelles difficultés exprimées par votre entreprise d’accueil.

Votre pilote de formation va prendre contact avec votre entreprise afin de mettre en place ce report et ce en lien avec vous.

 

[13/03/2020 – ING5 -PFE]

Pour les élèves-ingénieurs actuellement en stage : prendre contact avec votre responsable de stage pour connaître les modalités d’aménagement décidées dans l’entreprise et les appliquer. Le télétravail doit être fortement privilégié. Tenir informés vos pilotes de formation ainsi que vos assistantes pédagogiques de votre situation.

Pour les élèves-ingénieurs qui vont bientôt débuter leur stage, prendre contact avec votre responsable de stage pour connaître les éventuelles modifications de dates d’arrivée, les modalités d’aménagement décidées dans l’entreprise. Le télétravail doit être fortement privilégié. Tenir informés vos pilotes de formation ainsi que vos assistantes pédagogiques de votre situation.

Pour les élèves-ingénieurs qui effectuent ou vont effectuer leur stage à l’étranger, appliquer les consignes locales. L’équipe de la direction du développement international vous contactera pour vous accompagner .

Apprentis

[13/03/2020]

A l’attention des : apprentis, tuteurs industriels, correspondants administratifs, référents apprentissage, tuteurs pédagogiques, des formations Sécurité, Environnement Prévention des Risques, et Cyber Sécurité  dispensées par l’ESAIP, soit  les promotions (SEPA3, SEPA4, SEPA5 et IRA3)

Le calendrier d’alternance reste inchangé, mis à part pour la semaine  du 16 au 20 mars, votre apprenti devra rejoindre votre entreprise.

A partir de la semaine 13 (semaine du 23 mars), il est demandé aux apprentis de participer à la continuité pédagogique de leur formation à l’aide des outils numériques déjà en place (un courriel dédié sera transmis à chaque promotion). Durant cette période de continuité pédagogique, les apprentis sont appelés à suivre leur formation en étant à leur domicile.

Source : ITII Pays de la Loire

Événements

Trophées RSE

[13/03/2020]

REPORTÉ : Par mesure de précaution au regard des annonces présidentielles sur la gestion de la crise du corona virus et de la volonté de limiter les rassemblements, la soirée Trophées #RSE #paysdelaloire prévue mardi prochain est reportée à une date ultérieure !

Fermeture temporaire

[13/03/2020]

A nos étudiants, intervenants et prestataires,

Suite aux annonces hier du président de la République, l’ESAIP participera dès lundi à l’effort collectif pour endiguer l’évolution de l’épidémie COVID-19 et protéger au mieux l’ensemble de la population.

Ainsi, nos campus (Aix-en-Provence, Saint-Barthélemy d’Anjou et Les Sables d’Olonneseront fermés à partir du lundi 16 mars au matin et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nos services administratifs restent ouverts. Vous pouvez les contacter comme habituellement.

Un plan de continuité d’activité va être mis en place progressivement dans les jours à venir afin d’assurer la continuité pédagogique.
Nous nous engageons à ce que cette situation exceptionnelle ait le moins d’impact possible sur les parcours de formation.

Nous communiquerons de façon plus précise sur la continuité pédagogique d’ici mercredi 18 mars par courriel et sur cette page. Veillez donc à rester connectés.

Pour les informations/questions relatives à l’épidémie :  cellule@esaip.org ou cellule.aix@esaip.org

Nous comptons sur votre contribution bienveillante et constructive à l’effort national nécessaire pour endiguer cette épidémie.