coronavirus

COVID-19 : L’ESAIP maintient ses entretiens de recrutement postbac en distanciel, pourquoi ?

L’épidémie de Covid 19 a engendré la suppression des épreuves écrites du Concours Puissance Alpha, au profit d’une étude complémentaire du dossier. S’est aussi posée, pour chacune des écoles concernées, la question des entretiens de recrutement.

L’ESAIP a choisi de maintenir sa procédure habituelle, et de proposer ces entretiens pour les Terminale S souhaitant intégrer la section anglophone et les élèves de Terminales STI2D, ES, STL, STAV. Évidemment, les entretiens seront proposés en distanciel, sur Skype, Teams, ou par téléphone.

L’entretien est pour chaque candidat un moment d’échanges important. Il sert à donner une orientation « projet professionnel » au processus de sélection et d’intégrer l’humain au cœur de ce dispositif. En effet, un élève qui intègre notre école s’engage pour 5 ans, puis pour sa carrière professionnelle, souvent orientée à l’international. C’est donc véritablement dans son intérêt de nous rejoindre en toute connaissance de cause et souvent cet échange permet aux candidats de se positionner plus clairement sur les choix à opérer.

Comme les années précédentes, l’entretien ne sera pas éliminatoire, une évaluation complémentaire sous forme d’un bonus sera intégrée à la première note des 2 notes de dossier donnée par l’établissement et par le Concours Puissance Alpha.