Développer son esprit d'entreprendre, c'est possible à l'ESAIP
Mineure Entrepreneuriat

Développer son esprit d’entreprendre, c’est possible à l’ESAIP

L’ESAIP donne l’opportunité aux étudiants de développer leur culture entrepreneuriale et l’esprit d’entreprendre durant leur parcours de formation et pour ceux désirant aller plus loin, plusieurs dispositifs sont proposés selon les projets de chacun.

La mineure entrepreneuriat

Durant une semaine et demie, 66 étudiants de 4ème année ont pu découvrir le métier d’entrepreneur grâce à :
5 témoignages d’entrepreneuses et d’entrepreneurs,
7 ateliers pratiques où les étudiants ont travaillé à l’élaboration d’un projet fictif d’entreprise par groupes de 5,
5 ateliers théoriques où les étudiants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat.

À l’issue de cette semaine, les étudiants ont rédigé un rapport et présenté leur projet pour valider les compétences acquises. La coordination a été réalisée par Théo HUBERT (CPGE PT), Alumni du Cycle Ingénieur du Numérique (promotion 2021) et désormais référent entrepreneuriat de l’ESAIP. Lui-même entrepreneur, il a développé le stylo connecté AlphaPen !

Ils témoignent

« Cette semaine de mineure était sûrement l’un des projets les plus intéressants de l’ESAIP, surtout cette mineure entrepreneuriat. Je n’ai rien à redire ! Merci encore pour votre accompagnement de qualité. »

« Il y a eu beaucoup d’ateliers pratiques, ce qui a permis de concrétiser directement la théorie et, pour ma part, d’apprendre de manière plus efficace de nombreuses notions autour de l’entrepreneuriat. De plus, les témoignages ont permis d’avoir différents retours et points de vue sur le sujet. »

Un accompagnement individuel

Les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat bénéficient d’un accompagnement individuel :
– Conseils pour trouver ou choisir une idée de projet d’entreprise,
– Présentation des dispositifs d’accompagnement du territoire en fonction du profil,
– Conseils sur les démarches à adopter dans le développement de son projet,
– Mise en relation avec des interlocuteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat Angevin.

En 2021-2022, 23 étudiants ont bénéficié de cet accompagnement individuel et deux étudiants de la filière numérique ont créé leurs entreprises :
– Fabien HUET (BTS SIO) a créé Dropstore, un magasin de vente de sneakers dans le centre-ville d’Angers,
– Romain GIROU (CPGE ESAIP), a développé Clevent, un réseau social pour faciliter la création d’événements (interview à retrouver prochainement).

Des dispositifs externes

Le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans le domaine de l’entrepreneuriat et offre de nombreuses opportunités : ateliers de créativité, hackathons, conférences, témoignages, … Voici quelques exemples de dispositifs mis en place par PEPITE :
Statut National d’Etudiant Entrepreneur : pour allier ses études et son projet entrepreneurial, tout en bénéficiant d’un accompagnement ad-hoc.
Marathon de la création d’entreprise étudiant : cette formation d’une journée, réservée aux étudiants non-initiés à l’entrepreneuriat, est l’occasion de découvrir les outils indispensables aux entrepreneurs pour la construction de leur projet mais également de développer des savoir-être (à valoriser sur son CV !). Ainsi, aux côtés d’étudiants issus d’autres établissements, l’objectif est d’imaginer un projet pour répondre à une problématique sur une thématique donnée.
Formation itinérante à la créativité et l’esprit d’entreprendre : des matinées ateliers le samedi pour booster sa créativité et son “Mindset”, l’état d’esprit de l’entrepreneur !

Le programme d’accompagnement Les Entrep’ : s’entrainer à la création d’entreprise auprès de professionnels pendant 5 mois.

Intéressé(e) par l’aventure entrepreneuriale ? De belles opportunités s’offrent à vous durant votre parcours étudiant à l’ESAIP mais également en tant qu’Alumni !