L’ESAIP rejoint la TRIA - ESAIP

L’ESAIP rejoint la TRIA

L’ESAIP a signé, lors de la Journée Economie Circulaire, la convention TRIAcademy  afin d’impliquer les étudiants dans la TRIA.

Lancée en novembre 2013, la Troisième Révolution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire est une démarche initiée par la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, la CCI de Maine et Loire et la CCI des Pays de la Loire. Ces trois Chambres consulaires régionales souhaitent mobiliser les acteurs de la région autour d’une même ambition, fondée sur la réussite d’une transition à la fois énergétique, écologique et numérique.

En rejoignant la TRIA, l’ESAIP s’engage à devenir l’école référente du Maine et Loire pour impliquer les élèves-ingénieurs ESAIP dans les actions auprès des entreprises, dans le cadre des projets de 4ème et 5ème années des étudiants de la majeure « environnement & économie circulaire ».

Actions concrètes dès la rentrée 2016 :

  • Démontrer l’intérêt d’une démarche d’économie circulaire dans une zone d’activités : préparer une information vers les entreprises en cohérence avec les acteurs du territoire concerné. Le 1er projet concernera la Zone d’activité de St Barthélemy d’Anjou.
  • Réaliser des évaluations de flux entrants et sortants dans les entreprises de la zone suivant un programme coordonné mais aussi des protocoles et outils mis à disposition par la CCI (en particulier l’outil « ACTIF »).
  • Identifier les mutualisations et synergies possibles et construire des scénarii d’économie circulaire à l’échelle de la zone d’activités concernée.
Michel Guerry, Président du CA ESAIP, Christophe Rouvrais, Directeur Général de l’ESAIP et Eric Groud, Président de la CCI de Maine et Loire.