Association Humanitaire

Humanitaire : « PESF, une merveilleuse expérience humaine et sociale »

 

 

 

 

Mickaël De Cara, étudiant en Prévention des risques, environnement, est l’actuel Président de la célèbre association humanitaire de l’ESAIP, PESF (Partages et Echanges Sans Frontières). Dans cette belle interview, Mickaël nous parle de l’association, de ses actions et des valeurs humaines et sociales apportées par l’engagement.

PESF continue son chemin depuis 2004, peux-tu nous présenter l’association humanitaire ?

PESF, Partages et Echanges Sans Frontières, est la plus ancienne association de l’ESAIP. Nous avons pour vocation de réaliser des projets/missions humanitaires en France et à l’étranger. L’association est composée entièrement d’étudiants, 8 membres du bureau qui s’occupent du bon fonctionnement de l’association et d’une vingtaine de membres actifs qui offrent leur aide dans la réalisation d’actions telle que la Banque Alimentaire.

Quelles missions humanitaires sont réalisées cette année et comment récoltez-vous des fonds pour vos actions ?

Cette année vont être réalisées deux missions à l’étranger :

  • Protection de l’espace de reproduction des tortues et analyses – Grèce
  • Participation à la reconstruction d’un réfectoire, à la réhabilitation et à la rénovation d’une école primaire et enfin à la communication sur les enjeux sanitaires liés à la consommation d’eau, distribution d’affaires scolaires, de vêtements et de jouets aux enfants de la ville. Mouyondzi – Congo

Il y a aussi les missions réalisées au niveau local :

  • Récolte des denrées alimentaires – Banque alimentaire au Super U Saint-Serge Angers

Et nous récoltons des fonds grâce à plusieurs actions :

  • Vente de viennoiseries à l’ESAIP Angers
  • Vente de bouteilles de jus de pommes – Collaboration avec l’association Colombie Sans Frontières – Pommes récoltées à la main
  • Participation au marché de Noel de l’ESAIP et au marché de Saint-Barthélémy-d’Anjou
  • Aide financière de la part du BDE
  • Aide financière de la part de l’ESAIP
Association Humanitaire
Association Humanitaire

Tu es président de l’association, comment t’es venue l’envie d’intégrer PESF ?

PESF est une association à vocation humanitaire, et l’aide humanitaire c’est quelque chose qui m’importe énormément. Pour expliquer succinctement d’où provient cette envie, j’ai exercé en tant que Sapeur-Pompier volontaire pendant plus de 5 ans. C’est donc une toute autre forme d’aide humanitaire. Au-delà des Sapeurs-Pompiers, j’ai déjà eu l’occasion de participer au Téléthon, d’organiser des événements avec des association humanitaires telles que la course à pieds « Courir Pour une Cause » qui a permis de récolter des fonds pour l’association « Le Liseron », basée au CHU de Besançon, qui aide les personnes qui luttent contre le cancer.

Toutes ces expériences me motivaient donc à intégrer un organisme au sein de l’ESAIP afin d’apporter, comme tout un chacun dans une association, mes expériences, mes connaissances, et de mon temps bien sûr. J’avais aussi envie de réaliser des missions hors du territoire français, pouvant avoir en plus un lien avec mes études. PESF, c’est une merveilleuse expérience humaine et sociale.

Qu’apporte le fait de s’investir dans PESF, humainement et professionnellement ?

Il y a bien entendu le côté expérience humaine : L’expérience solidaire constitue un enrichissement au niveau personnel, à travers les rencontres et les moments partagés avec des personnes issues d’un environnement complètement différent. C’est également une opportunité de développer de nouvelles compétences et de valoriser son expérience d’expatriation pour la suite du parcours de vie.

PESF permet à ses membres de participer à des événements collaboratifs et conviviaux qui donnent un peu de couleurs à son année universitaire. Chaque personne ayant investit de son temps en ressort avec une merveilleuse expérience humaine en plus. Pour les personnes qui réaliseront une mission humanitaire, c’est encore tout autre chose. Cela permet en plus de savoir maîtriser un projet relativement complexe, en passant par des méthodes de communication, des interactions avec des responsables, tels que des présidents d’autres associations, le directeur de sa propre école, un membre du Ministère du pays dans lequel la mission sera réalisée, etc.

S’investir à PESF apporte beaucoup d’atouts pour un étudiant. Se familiariser avec une association au sein d’une école d’ingénieurs, c’est avant tout se familiariser avec le monde professionnel dans lequel nous allons évoluer au cours de notre carrière. C’est donc un premier atout pour toute personne qui s’investit dans une association comme la notre.

Pour finir, que dirais-tu à un étudiant qui a dans l’idée d’intégrer PESF ?

L’association est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’y investir et qui sont également intéressées par l’aide humanitaire. C’est une expérience unique et très enrichissante que vous allez vivre au sein de PESF. Vous en apprendrez beaucoup les uns des autres et vous aurez l’occasion d’effectuer des actions concrètes au service des plus démunis. Vous pouvez même lancer votre propre projet si vous en avez envie, afin de faire vivre l’association ! Une expérience humanitaire qui apporte un niveau d’autonomie non négligeable, de l’adaptabilité et beaucoup d’humilité. Ce sont des qualités qui seront très appréciées par votre prochain recruteur et dans votre vie professionnelle en général. Les compétences acquises en gestion de projet permettront d’apporter aussi un coup de pouce en termes d’organisation durant le reste du cursus ingénieur.

Association Humanitaire
Association Humanitaire

DONS J’en appelle à toutes les lectrices et tous les lecteurs de cet article. Pour la mission humanitaire qui sera réalisée au Congo à partir du mois d’août, nous récoltons des affaires scolaires (livres, cahiers, stylos, cartables), des jouets et des vêtements. N’hésitez pas à participer aux dons si vous avez des affaires à donner, ça nous aidera énormément et vous participerez à la réussite de notre mission. Vous pouvez nous contacter via la page Facebook PESF, ou bien par mail : pesf@esaip.org, ou encore sur mon téléphone personnel (+33)627094366.
Mickaël DE CARA, Président de Partages et Echanges Sans Frontières

Association Humanitaire