Le projet personnel en prépa : l’opportunité d’apprendre autrement - ESAIP

Le projet personnel en prépa : l’opportunité d’apprendre autrement

Les étudiants en cycle préparatoire à l’ESAIP mènent pendant deux ans un projet personnel. L’occasion de développer de multiples compétences au service d’une initiative qui leur tient à cœur. Illustration avec Jeanne Leclercq, étudiante en 2e année de cycle préparatoire sur le campus Méditerranée, et présidente du club Homel’Aix.

Quel est votre projet personnel et comment a-t-il vu le jour ?

J’ai décidé de m’investir dans le club associatif Homel’Aix, créé en 2017 sur le campus Méditerranée de l’ESAIP. Homel’Aix se donne pour mission d’apporter plus de confort aux sans-abris en leur distribuant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Aidés à nos débuts par Solid’aix, une association aixoise, nous organisons seuls des maraudes depuis l’an dernier. Aujourd’hui, le club compte 15 membres et j’en assure la présidence.

Il s’appuie sur quatre valeurs : Solidarité, Entraide, Écoute et Respect.

Pourquoi avez-vous décidé de le rejoindre et d’assurer la présidence du club ?

Parmi l’ensemble des projets proposés, Homel’Aix est celui dont les causes défendues me tiennent le plus à cœur.  Au début, j’organisais les maraudes et les campagnes de récolte de dons. Mon choix s’est confirmé en voyant les sans-abris apprécier l’aide des jeunes et le partage de moments conviviaux.

Depuis quelques mois, je suis devenue présidente du club ; j’accompagne l’équipe avec ambition pour concrétiser toutes nos idées.

Quelles sont les initiatives qui ont vu le jour depuis la création du club ?

Les maraudes sont la base de notre action. Nous les améliorons constamment selon les demandes des personnes que nous rencontrons. En raison de la pandémie, nous les avons doublées : nous sillonnons le centre-ville d’Aix une fois par semaine, pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nous avons également l’objectif de sensibiliser la jeune génération à aider ces personnes trop souvent ignorées. Nous avons réalisé une vidéo et une affiche qui ont été envoyées aux écoles. Une deuxième vidéo est en cours de création, et nous prévoyons d’intervenir bientôt dans les classes.

Quels sont vos projets dans les prochains mois et années ? 

Au fil des mois l’équipe d’Homel’Aix grandit et les projets se multiplient. Pour accompagner ce développement, nous avons choisi de faire d’Homel’Aix une association de loi 1901 dans les prochains mois.

Par ailleurs, nous préparons la création de notre épicerie sociale, qui sera gérée par des sans-abris afin de les aider dans leur réinsertion sociale. Nous souhaitons également créer des kits sanitaires et des services spécifiques aux femmes, proposer des rendez-vous médicaux grâce à un partenariat avec des soignants, mais aussi développer des soins esthétiques (coiffeur, barbier, esthéticienne…). Enfin, nous nous associons à Anim’help, nouveau club du campus, pour aider les chiens des sans-abris.

Nous sommes heureux et fiers que la ville d’Aix accompagne nos projets et que le club améliore les regards sur ces personnes en développant la bienveillance des jeunes.

Comment êtes-vous accompagnés par l’ESAIP dans la réalisation de ce projet ?

L’ESAIP nous apporte une aide en termes de gestion de projet grâce à nos cours dédiés aux projets personnels. Nous sommes guidés par des intervenants appartenant au monde de l’entreprise, qui nous aident à prioriser nos actions.

L’équipe administrative de l’ESAIP nous donne aussi des conseils sur le passage au statut associatif, et nous bénéficions d’une aide financière de l’école grâce à des subventions.

Qu’avez-vous appris à travers la gestion de ce projet personnel ?

Ce projet m’apporte beaucoup tant pour mes études que sur le plan personnel. J’ai développé mes capacités managériales en déléguant les différentes tâches à réaliser, et en motivant l’équipe pour rebondir et trouver des alternatives, surtout en ces temps de crise sanitaire.

J’ai su améliorer mes capacités d’écoute auprès des sans-abris et de l’équipe et mes capacités de communication auprès d’autres partenaires. De plus, entretenir la cohésion de cette équipe me permet d’améliorer ma confiance en moi.

Pour suivre les projets d’Homel’Aix et contacter l’équipe :

homel_aix@esaip.org

Facebook

LinkedIn

Instagram