Learning expedition en Allemagne | ESAIP École d'Ingénieurs

Learning expedition en Allemagne

18 esaipiens étaient en Allemagne, à Stuttgart, du 19 au 23 février dans le cadre de la 1ère Learning Expedition de l’ESAIP.

Des étudiants de l’ESAIP en Numérique, Prévention des risques, environnement et étudiant internationaux de SUP’ESAIP ont découvert durant une semaine plusieurs entreprises et rencontré de nombreux salariés et experts. Ils étaient accompagnés de Alexander Kaemmer, enseignant allemand, James Langbridge, référent majeure IoT et systèmes intelligents et Henri Belda, Président du CA de l’ESAIP et ancien Président de Vector France.

Learning Expedition ESAIP : A la découverte de très grands groupes

Au programme durant cette semaine :

  • Visite de l’entreprise Vector (systèmes embarqués pour automobile), rencontre avec la direction, visite d’atelier, échanges avec les ingénieurs francophones dont un ancien de l’ESAIP… Vector France est partenaire de la Chaire Cybersécurité & IoT.
  • Visite guidée du Musée Porsche
  • Découverte de la ville de Stuttgart
  • Visite guidée du chantier ferroviaire « Stuttgart 21 »
  • Visite guidée de l’entreprise Daimler (Mercedes)
  • Découverte de la culture locale
  • Moments « off » tous ensemble avec des anciens étudiants de l’ESAIP travaillant en Allemagne

La Learning Expedition a été une réelle opportunité pour nos étudiants présents, qui ont pu découvrir de grands groupes, rencontrer beaucoup de salariés dont des francophones, découvrir le mode de fonctionnement de ces entreprises, se faire des contacts, approfondir leur ouverture d’esprit et leur culture. Des atouts indispensables pour les futurs ingénieurs qu’ils sont !

Ils témoignent

« L’Allemagne et principalement la région du Bade Wurtemberg présente beaucoup d’attraits pour un jeune voulant travailler dans des secteurs de pointe. Des ingénieurs de nationalité différentes donnent une ouverture d’esprit encore plus grande et confirment que les bonnes idées n’ont pas de frontières.

Avant cette expédition, je n’avais jamais rencontré les 15 étudiants faisant partie de notre voyage. Après quelques heures de voyage, le courant est très vite passé et j’ai découvert des jeunes très ouverts, curieux, s’intéressant à beaucoup de choses, très à l’aise avec les personnes et dans les différentes visites. C’était une excellente expérience, prêt à être réitérée. » Henri Belda, Président du CA de l’ESAIP et ancien Président de Vector France.

—————–

« Les élèves ont beaucoup apprécié cette Learning Expedition. Ils ont pu découvrir un autre pays, et ont pu voir à quel point leur métier est important. L’Allemagne a une pénurie d’ingénieurs, et cherche à séduire les étudiants étrangers avec un environnement de travail agréable, dans une ville dynamique.

Après les visites, plusieurs étudiants sont venus me voir pour me demander des conseils pour rédiger des demandes de stages. On a également pu échanger facilement et librement avec des experts, et les étudiants ont pu poser beaucoup de questions très constructives. » James Langbridge, référent majeure IoT et systèmes intelligents

—————–

« Étant en 5ème année Ingénieur du Numérique majeure Objets Connectés, j’attendais avec impatience la visite du siège de l’entreprise Vector. Notamment en apprendre plus sur leurs projets de véhicules connectés. L’accueil, les présentations et la visite du campus a vraiment dépassé mes attentes. Cette Learning Expedition, très enrichissante, est une vraie réussite. » Antoine Richard, 5ème année Ingénieur du Numérique