Environnement - Au cœur de l'engagement de l'ESAIP
ademe esaip

L’environnement et les principales transitions au cœur de l’engagement de l’ESAIP !

Depuis de presque 20 ans, l’engagement de l’ESAIP veille à réduire son impact environnemental et sensibiliser ses étudiants aux bonnes pratiques écologiques avec la mise en place de diverses actions pour un Avenir Responsable. En 2015, l’ESAIP a en effet déterminé 6 clés dans sa démarche responsable : la gestion des déchets, la maîtrise des ressources, les achats durables, l’égalité des chances, les transports doux et « être citoyen ».

 Le premier temps fort de cet engagement, en début de mois est la signature d’une convention de partenariat avec l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’agence participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du développement durable en mettant ses capacités d’expertises à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public afin de faire progresser leurs démarches de transition écologique.

Noam Leandri, & Katia Lefeuvre (Ademe), Christophe Rouvrais (Esaip)

Pourquoi ce partenariat ? L’ADEME et l’ESAIP affichent la volonté conjointe de contribuer positivement à la transition écologique du territoire et renforcer ainsi leurs collaborations régulières depuis plus de 8 ans.

Quelques exemples de nouvelles collaborations :

  • La réalisation d’un Bilan Carbone de l’évènement des 30 ans de l’ADEME par les étudiants de l’ESAIP,
  • L’accompagnement de l’Agence dans le cadre de sa démarche du Label Numérique Responsable
  • Création d’un baromètre de l’Avenir Responsable afin de croiser les pratiques et ambitions des entreprises et les attentes du public en matière Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),
  • La participation des étudiants et équipes pédagogiques au Grand Défi Écologique
  • La mise en place d’une course de boîte à savons organisée par la vie associative de l’école etc.

Les rendez-vous incontournables de Mars autour de la thématique environnementale et RSE :

 Chaque année, la journée de l’Économie Circulaire  s’invite sur notre campus d’Angers. Pour cette 8ème édition, les étudiants ont participé à des ateliers sur la mode éthique et responsable et assisté à une table ronde sur les enjeux de la green fashion « La transition vers une mode durable est-elle possible ? » avec l’intervention de 3 conférenciers.

La remise des Trophées RSE, dont l’objectif est de récompenser les actions des entreprises en matière de RSE, aura lieu le 17 mars ! Les trophées RSE sont une occasion, pour les entreprises implantées en Pays de la Loire qui le souhaitent, de valoriser leurs démarches et initiatives en termes de RSE.