Les étudiants de l'ESAIP au Congrès Mondial de la Nature

Les étudiants de l’ESAIP au Congrès Mondial de la Nature

Les étudiants en cycle ingénieur Gestion des risques, environnement sur le Campus Méditerranée de l’ESAIP ont visité début septembre le Congrès Mondial de la Nature à Marseille. Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), cet événement rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature.

Le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.

Les étudiants de l’ESAIP ont pu visiter les Espaces Générations Nature, où ONG nationales, associations locales, collectivités et entreprises ont fait part de leurs engagements et solutions pour préserver la biodiversité. Au programme : interventions d’experts, terrarium géant, expositions artistiques, immersion découverte de la biodiversité aquatique en réalité virtuelle, ateliers pratiques, projections-débats, jeux, œuvres collaboratives, escape game, volière à papillons grandeur nature…

La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie intégrante du cycle ingénieur Gestion des risques et environnement, où les étudiants analysent l’impact des installations industrielles sur la faune et flore environnante, la prévention des risques naturels qui s’amplifient avec le réchauffement climatique, etc.