COVID19 Continuité pédagogique

L’ESAIP confinée assure sa continuité et prépare la suite

Comme l’ensemble des établissements supérieurs, l’ESAIP a fermé ses portes aux élèves et au public le 13 mars dernier, sur ses 3 campus (Angers, Aix-en-Provence, Les Sables d’Olonne). C’est ensuite un véritable Campus Numérique qui s’est déployé en quelques jours, depuis la mise en place d’une cellule de crise fin février à la dispensation des premiers cours à distance, dès le 18 mars.

Continuité pédagogique

Depuis le mercredi 18 mars, tous nos élèves poursuivent leur cursus. La continuité pédagogique est assurée dans son intégralité, moyennant évidemment quelques adaptations : en moyenne, 100 séances quotidiennes de cours à distance sont assurées par nos enseignants-chercheurs ou nos intervenants. Et pour motiver les troupes, parfois isolées, certains enseignants ne manquent pas d’originalité comme le concours du meilleur pitch vidéo du Campus Méditérannée sur « ma vie en confinement est unique et remarquable ». Originalités, surprises et fous-rires en perspective !

Nos salariés élèves (en alternance) ou nos élèves en stage de fin d’études sont aujourd’hui tous en télétravail ou télé-enseignement, en collaboration étroite avec les entreprises.

Nos universités partenaires, qui accueillaient mi-mars 250 de nos étudiants, assurent la continuité pédagogique à travers leurs dispositifs distanciels. Certains étudiants ont choisi de rester sur la place. La majorité a décidé de revenir en France, suivant ainsi les recommandations ministérielles.

Si, à nos yeux, rien ne saurait remplacer la transmission des connaissances entre enseignants et élèves dans le cadre d’un cours en présentiel, le succès du déploiement de ce campus numérique ouvrira demain probablement la voie à de nouvelles pratiques pédagogiques ou processus administratifs.

C’est aujourd’hui aux modes d’évaluation des compétences de nos élèves que nous réfléchissons.

COVID19 Continuité pédagogique
COVID19 Continuité pédagogique

Personnel et étudiants impliqués

Rien de cela n’aurait été possible sans nos personnels qui font preuve depuis plusieurs semaines d’engagement, d’agilité et d’efficacité, a fortiori lorsque s’ajoute, pour beaucoup, des contraintes familiales. Ces équipes ont assuré la continuité. C’est désormais l’après COVID-19 qu’elles préparent, pour une reprise des activités rapide et avec l’impact le plus léger possible sur l’année à venir.

C’est aujourd’hui que nos élèves doivent trouver stage ou alternance pour la rentrée 2020/21 : nous les y aidons avec des forums virtuels ! C’est aujourd’hui que se préparent nos conférences, et nos événements 2020/21 : nous les organisons ! Nous avons désormais dépassé le stade « rodage » du « tout numérique à distance ».

Nous sommes comme chacun attentifs à l’évolution de l’épidémie, comme chacun inquiets des possibles répercussions économiques, pour l’école évidemment mais pour le pays plus largement. Et comme beaucoup aussi, nous sommes solidaires : malgré la continuité des cours, nos étudiants se sont largement engagés dans la réserve sanitaire, ou dans des actions solidaires locales. Bravo à eux !

Entretiens de recrutement à distance

Le recrutement de nos futures promotions est lui aussi impacté : si les écrits ont été supprimés au profit d’études des dossiers, l’ESAIP a maintenu les entretiens. Ainsi, en avril, 350 entretiens auront lieu en visioconférence ou par téléphone. Les délibérations du jury seront communiquées dès le lendemain ou les jours suivants. Il est encore possible de déposer un dossier de candidature.

L’ESAIP assure donc parfaitement sa continuité et prépare la suite. Suivez notre quotidien sur Instagram !

COVID19 Continuité pédagogique
COVID19 Continuité pédagogique