L'ESAIP ouvre une majeure Intelligence Artificielle avec Microsoft France
Majeure IA

L’ESAIP ouvre une majeure Intelligence Artificielle avec Microsoft France

Dès la rentrée de septembre 2021, l’ESAIP proposera la majeure Intelligence Artificielle aux étudiants du Cycle Ingénieur du Numérique, en partenariat avec Microsoft France.

L’intelligence artificielle (IA) est la mise en œuvre de techniques permettant aux machines d’imiter l’intelligence de l’homme. L’IA est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien avec par exemple les assistants vocaux ou encore les appareils photo des smartphones, et c’est pour répondre à ce besoin croissant et illimité que l’ESAIP déploie cette spécialité « métiers » en s’associant avec Microsoft France. En effet, les ingénieur-e-s en intelligence artificielle sont particulièrement demandé-e-s par les entreprises et se classent en 2ème position des 15 métiers qui ont connu l’essor le plus important de ces dernières années.

L’ESAIP, École d’Ingénieurs de l’Avenir Responsable, forme les intelligences environnementales et numériques de demain. Le partenariat avec Microsoft France aura donc pour vocation de renforcer l’expertise de l’école dans les domaines du langage humain (analyse des textes, authentification vocale, …) et du Deep Learning ou apprentissage profond (reconnaissance des formes, analyse et extraction des images, …). La nouvelle majeure mettra en exergue la dimension éthique de l’Intelligence Artificielle, en phase avec celle prônée par Microsoft. Cette dernière est basée sur les notions de : faillibilité, sécurité, équité, confidentialité, inclusion, transparence et responsabilité.

La majeure Intelligence Artificielle vient compléter les spécialités « métiers » du parcours Ingénieur du Numérique, composé de la Cybersécurité, du Big Data, des Objets connectés et de la Transition numérique. Ce nouveau parcours sur l’IA intégrera 200h de cours, des projets avec les entreprises partenaires et des certifications Microsoft.

En savoir plus sur le Cycle Ingénieur du Numérique