L'ESAIP partenaire de NautiHub
Nautihub

L’ESAIP partenaire de NautiHub

L’ESAIP s’engage dans l’accompagnement des acteurs du nautisme en Pays de la Loire aux côtés de partenaires institutionnels et économiques régionaux.

NautiHub, une réponse régionale aux besoins des entreprises du nautisme

Fin 2019, la Région s’est associée à CARENE-Saint-Nazaire Agglomération, Cap-Atlantique, Les Sables d’Olonne Développement, et Nantes Métropole pour le lancement de NautiHub. Ce cluster* nautique est né de la volonté de proposer un plan d’actions pour l’avenir de la filière du nautisme afin de fédérer les différents acteurs autour d’un projet commun et de renforcer leur compétitivité. Fort de 400 entreprises qui au cumul représentent 8 000 emplois et 1,1 Milliards d’euros, le territoire est classé second écosystème français par la Fédération des Industries Nautiques. Animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, NautiHub propose un accompagnement sur plusieurs leviers comme l’innovation, le business et l’export, la performance industrielle et la formation.

L’ESAIP, partenaire de l’avenir responsable

L’ESAIP, École d’Ingénieurs de l’avenir responsable a vocation à favoriser et accompagner les transitions écologiques, économiques et numériques des entreprises et des collectivités du territoire. L’ESAIP contribue à l’élaboration de la feuille de route du Cluster et mobilisera l’ensemble de ses compétences dans le domaine « Marétique » pour l’accompagner.

La transformation numérique est un enjeu essentiel du secteur maritime et portuaire, notamment pour la sécurisation des réseaux, des objets connectés, des accès aux données et du Big Data. L’ESAIP souhaite pouvoir répondre à la demande croissante en compétences et en innovation des entreprises et des collectivités du territoire.

Ainsi, à compter de la rentrée 2021, l’ESAIP intégrera une mineure dédiée aux « Milieux Maritime et Portuaire » dans son cycle Ingénieurs du numérique et Ingénieurs Sécurité, Prévention des risques, Environnement, ce qui permettra à ses élèves-ingénieurs de décliner leur expertise dans la filière maritime.

Par ailleurs, l’ESAIP vient d’obtenir la labellisation de Pôle Mer Bretagne Atlantique pour son futur Bachelor en Ingénierie Informatique et Cybersécurité, également soutenu par l’association Nina (Nautisme & innovation numérique).

L’École poursuit aujourd’hui son travail avec NautiHub, au sein du comité opérationnel, pour orienter la stratégie et développer de nouveaux projets innovants.

Paul Jeanneteau
Paul Jeanneteau – 5ème Vice-Président du Conseil Régional Pays de la Loire et Président de la commission entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

 « L’écologie et le numérique sont les deux grandes transitions que doit conduire la filière nautique aujourd’hui. Ecoconception, économie circulaire, recyclage mais aussi big data, cybersécurité,  objets connectés et systèmes intelligents sont autant d’enjeux pour la filière. Avec le soutien de la Région, l’ESAIP en s’associant au NautiHub, nouveau cluster nautique des Pays de la Loire, fait profiter les entreprises nautiques de son expertise sur ces sujets de pointe, clé du développement et de la compétitivité de cette filière régionale dans les années à venir ».

* Un Cluster est un réseau d’entreprises, majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrées localement, souvent sur une même filière pour fédérer les énergies et conquérir des marches qui n’auraient pas été́ accessibles par des entreprises seules.

Logo NautiHub

Crédit photo © Jeremy Dean Bourbeau