Mâchefers convention recherche

Mâchefers : L’ESAIP signe une convention de coopération de recherche

L’ESAIP vient de signer une convention de coopération de recherche avec trois partenaires, sur la thématique de la valorisation des mâchefers de déchets solides urbains.

Mi-septembre, l’ESAIP a signé une convention de coopération de recherche sur « la valorisation des mâchefers de déchets solides urbains » avec Dipartimento di Scienze della Terra de l’Université de Turin, Sivert de l’Est d’Anjou (Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets, propriétaire de l’Unité de Valorisation Énergétique UVE de Lasse – situé près de Baugé) et Saved – Veolia Recyclage et valorisation des déchets qui, pendant 20 ans, va exploiter l’UVE de Lasse.

La recherche est centrée sur les mâchefers (produits de l’incinération des ordures ménagères). En effet, chaque année en France sont produites 3 millions de tonnes de Mâchefers d’Incinération des Ordures Ménagères (MIOM) après l’incinération de 14,5 millions de tonnes de déchets urbains dans des incinérateurs aussi appelés Unités de Valorisation Énergétiques (UVE). Malheureusement, ces mâchefers sont hautement toxiques à cause de la présence de métaux lourds. Il faut donc les traiter avec différentes méthodes afin de protéger les sols, les sources d’eau, l’air, ainsi que la santé des citoyens et obtenir un produit inerte qui peut être recyclé.

En France, une partie des MIOM traités est recyclée en sous couche routière. En Italie, ils sont utilisés dans la fabrication du ciment. La présente coopération vise donc à améliorer les techniques d’inertisation, découvrir les façons d’extraire les polluants pour les réintégrer dans le procédé industriel et élargir les possibilités de leur recyclage.

Ce partenariat a déjà permis à un étudiant en 4ème Ingénieur-e Prévention des risques, environnement d’effectuer son stage de 2 mois au Dipartimento di Scienze de la Terra di Torino et à la Saved à Lasse, et à un autre étudiant de la même formation d’effectuer son PFE (Projet de Fin d’Études) au Dipartimento di Scienze de la Terra di Torino.

Mâchefers convention recherche