Tag d'actualités :

#evenement, #numérique

Marion Joséphine lauréate du Trophée Excellencia !

Marion Joséphine, étudiante en 3ème Ingénieur du Numérique ESAIP, est l'une des lauréates du Trophée Excellencia 2017, récompensant les femmes du numérique.

La remise des prix du Trophée Excellencia s'est déroulée ce mardi 21 novembre, dans le cadre du Day-Click, un événement numérique incontournable à Paris. Plusieurs étudiantes d'écoles supérieures ont été récompensées. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnes influentes dans le domaine du numérique. Notre Directeur Général, Christophe Rouvrais, était aussi présent pour soutenir Marion et représenter l'ESAIP devant une salle remplie.

Ses études supérieures offertes

Grâce à ce prix, décerné par un jury de spécialistes, Marion obtient une scolarité gratuite pour ses 3 années Ingénieur du Numérique à l'ESAIP. Pour candidater, nos étudiantes en numérique ont envoyé un dossier au Trophée Excellencia. Par la suite, le jury a choisi les lauréates de 2017 selon leur parcours, leurs projets et leur motivation.

Un parcours atypique

Après avoir obtenu son Baccalauréat Scientifique Mention Bien en 2014, Marion s'est dirigée vers le domaine de la santé dans le but de devenir médecin. Sachant que cette filière était très sélective et qu’une réorientation était envisageable, elle s'est tournée vers l’ingénierie et l’informatique car le numérique et la création sont des choses qui la passionnent depuis sa plus tendre enfance.

Ayant échoué au concours PluriPASS, elle a effectué un semestre de remise à niveau en informatique qui l’a conforté dans l’idée que c’était le domaine dans lequel elle voulait s’épanouir. Marion a ensuite postulé à l’ESAIP pour intégrer la filière Ingénieur du Numérique dans le but de travailler à l’optimisation des systèmes informatiques des hôpitaux en se servant de son parcours atypique.

"Ce que j'aime, c'est cette évolution constante, cette capacité à se réinventer en permanence, ce qui fait que le numérique ne nous lassera jamais.

J'aimerais procéder à la transition numérique de nos hôpitaux en créant des logiciels d'administration plus en phase avec les besoins du terrain, des outils informatiques qui couplés à des machines comme des scanners ou des IRM pourraient aider ou faciliter le diagnostic par des lectures d'images ou des objets connectés pouvant permettre d'automatiser certains traitements et donc soulager les soignants et leur permettre d'accomplir la partie humaine de leur profession.

Ce projet, j'aimerais le mettre en oeuvre grâce à la formation de l'ESAIP et à sa majeure Transition numérique en choisissant de m'orienter vers la santé. De plus, les expériences internationales offertes par l'école me permettront potentiellement de visiter et de découvrir des systèmes de santé différents qui pourront m'inspirer."

 

Un grand bravo à toutes les participantes et lauréates ! Pourquoi pas toi l'année prochaine ? 😉