Les projets personnels des prépas se concrétisent - ESAIP

Les projets personnels des prépas se concrétisent

Les étudiants en 2ème année du cycle préparatoire, voient leurs projets personnels sur deux ans se concrétiser, avec de très belles ambitions et une forte motivation. L’objectif, développer des actions qui leur tiennent à cœur, acquérir de fortes compétences et s’épanouir.

Récapitulatif des projets personnels de la promo 2020 Angers :

  • 4L Trophy 2017 : Deux étudiants ont pris le départ du Rally Raid 4L Trophy du 16 au 26 février 2017. Revivez leur aventure sportive et humanitaire dans le désert marocain. Voir la vidéo du second équipage esaipien.
  • Sport’s Way : Sport’s Way, événement le 29 avril 2017 au Lac de Maine à Angers qui a pour but de faire découvrir de nouveaux sports (quidditch, football américain, kin-ball, softball, disc-golf, ultimate et hockey sur gazon…). Événement sportif et caritatif ouvert à tous. Récolte de fonds pour les Restos du cœur du Maine-et-Loire.
  • La Nouvelle Route du Son : NRS propose depuis sa création en 2016 des événements culturels à Angers (soirées, concerts…). Un tremplin pour de jeunes DJ a été organisé le 29 mars, avant une manifestation musicale en juin puis un grand concert à la rentrée 2017.
  • Croisière EDHEC : ESAIP’s Challengers participera du 31 mars au 8 avril 2017 à la mythique Course Croisière EDHEC qui se dispute entres écoles en Bretagne. 3 trophées sportifs sont organisés : Mer, Terre et Sable.
  • Jeu Vidéo KASH : Un projet technique qui a pour ambition de créer un jeu vidéo de type Shoot’em up (jeu de tir), où l’on prendra place à bord d’un vaisseau pour affronter des hordes ennemies. Différents niveaux seront proposés et l’histoire influencera le déroulement du jeu. Première version disponible en juin 2017.
  • SKOP, production vidéo : Le club SLM SKOP couvre les événements du cycle préparatoire et de l’école depuis l’année dernière. Fin 2017, ils ont pour projet de publier une vidéo présentant la prépa et les projets personnels avec de nombreux témoignages.
  • Circuit éducatif du Parc de la Paperie à Saint Barthélémy d’Anjou : Mise en place d’un parcours de sensibilisation à la nécessité de veiller sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes en 2017. Un large public est visé avec en cœur de cible les élèves des écoles primaires.
  • Jeu de rôles pour voyants, non-voyants et malentendants : Dans ce jeu qui se déroulera dans un univers médiéval fantastique, le joueur incarnera le personnage principal de l’histoire qui doit tenter d’empêcher une guerre entre deux continents.

Les projets personnels, c’est quoi ?

Le Projet Personnel (PP) est une partie intégrante du cursus pédagogique de la première et de la deuxième année ESAIP. C’est un projet annuel réalisé par des groupes de deux à quatre élèves ingénieurs autour d’un thème qui leur tient à cœur qu’il soit culturel, sportif, technique, humanitaire…

L’objectif est de trouver un équilibre entre l’acquisition de techniques en cours et de compétences personnelles en parallèle, comme l’autonomie, la gestion de projet et des ressources, le travail d’équipe, la relation avec les professionnels et bien d’autres.

Ces compétences permettent à l’ingénieur ESAIP de se différencier, de s’ouvrir et s’intéresser à de nombreux domaines en s’épanouissant.

« Les projets personnels représentent une véritable expérience professionnelle. Travail d’équipe, solidarité, autonomie et valeurs sont les maître-mots.
D’un point de vue personnel, cela permet une meilleure connaissance de soi-même. Alors que des étudiants doivent attendre la vie professionnelle pour acquérir ces compétences, l’ESAIP à travers les projets personnels les instruits dès la prépa. Un bonus de savoir-être et savoir-faire qui mèneront à un professionnel accompli. » Pierre Antoine