COVID-19, le protocole sanitaire à l'ESAIP
Panneau masque

COVID-19, le protocole sanitaire à l’ESAIP

Nous nous réjouissions de vous accueillir de nouveau ! Vous trouverez ci-dessous les éléments d’informations nécessaires concernant la continuité pédagogique et le protocole, en tenant compte de la situation de chacun et des recommandations sanitaires applicables.

En cas de questions supplémentaires ou de cas particulier, merci de nous contacter : cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org

Présentiel ou distanciel ?

Les cours s’effectuent en présentiel et en distanciel sur tous nos campus

Une nouvelle circulaire de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle indique qu’à partir du 25 janvier et au plus tard le 8 février, tous les établissements d’enseignement supérieur doivent accueillir les étudiants en présentiel dans la limite de 20% de leur capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

La capacité d’accueil de nos campus d’Angers et d’Aix-en-Provence nous permet de vous accueillir en demi-groupe de TD (½ groupe en présentiel et ½ groupe en distanciel) à partir du lundi 01/02/2021.

Le calendrier de présentiel et la liste des groupes ont été communiqués auprès des différentes promotions. Ces informations sont susceptibles de changer selon l’évolution de la situation. Les directeurs de campus sont en charge de la communication des mises à jour de ces modalités.

Je suis un étudiant personne fragile*, que faire ?

Des modalités pédagogiques adaptées, et une offre de formation à distance, vous sont proposées. Un dispositif de visio-conférence est mis en place dans chaque salle de cours, afin de suivre les cours de chez soi. Merci de nous signaler votre situation au plus tôt.

*la catégorie des personnes à risque de formes graves de Covid-19 est définie ici.

Distanciel
Visio

Des dispositifs pour aider les étudiants !

Un accompagnement psychologique pour les étudiants

Le MESRI a annoncé le 10 mars, l’ouverture d’une plateforme dédiée à la prise en charge psychologique de tous les étudiants. Créée en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP), la plateforme permet de leur faciliter l’accès à un accompagnement psychologique en les mettant en lien avec un des 1300 psychologues volontaires qui y sont déjà recensés. Pour bénéficier de cet accompagnement, les étudiants peuvent se connecter sur le site internet https://santepsy.etudiant.gouv.fr/. Toutes les étapes à suivre sont renseignées sur la plateforme.

2 repas à un 1 euro pour tous les étudiants

Comme l’a annoncé le Président de la République, le 21 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, pourront bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro (soit 2 € pour 2 Menus) à partir du 25 janvier 2021.

Pour bénéficier de ce tarif, il suffit d’activer son compte Izly sur https://mon-espace.izly.fr/

Retrouvez la liste des points de vente ouverts sur le site internet de votre Crous. Depuis le lundi 8 février, progressivement au regard de l’organisation à mettre en place, et conformément aux annonces de la ministre de l’Enseignement supérieur, les restaurants universitaires pourront à nouveau accueillir les étudiants, dans le respect des normes sanitaires, afin qu’ils puissent se restaurer à l’intérieur, dans les salles qu’ils avaient l’habitude de fréquenter.

Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, les étudiants sont autorisés à acheter deux repas en même temps en vente à emporter, un pour le déjeuner et un pour le dîner.

Quelles sont les consignes sanitaires sur nos campus ?

Masque obligatoire

Le port du masque est exigé pour entrer et se déplacer dans tous les espaces intérieurs, incluant les halls d’entrée, les espaces communs, espaces de circulation (couloirs, escaliers, ascenseurs…) et les bureaux.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces d’enseignement pour les étudiants et leurs enseignants.

Les étudiants qui se rendent sur les campus sont invités à venir équipés de masques**, en quantité suffisante pour être à même de le renouveler toutes les 4 heures.  Les étudiants non munis de masques ne pourront pas être accueillis dans les locaux.

 **des masques pourront être proposés par le BDE à tarif négocié – mise en place en cours

Il est demandé à la catégorie des personnes à risque de formes graves de Covid-19 le port systématique d’un masque à usage médical.

Limitation du brassage des étudiants

Mise en place d’une signalétique de circulation dans tous nos locaux : sens de déplacement, entrées, sorties, au sol et sur les portes.

Lavage des mains

Mise à disposition de solution hydroalcoolique (SHA) à l’entrée des bâtiments, dans les espaces de circulation mais également dans les laboratoires informatiques. Veillez à vous désinfecter/laver régulièrement les mains.

Espaces de restauration

Le port du masque est obligatoire lors de tous vos déplacements dans les espaces de restauration. Le masque ne pourra être enlevé qu’une fois assis à table, dans le respect de la distanciation sociale.

Notez aussi que les mêmes consignes s’appliquent dans les restaurants universitaires, les résidences universitaires.

Par ailleurs, l’établissement veillera au quotidien à la désinfection et à l’aération régulière des locaux selon les consignes ministérielles en vigueur.

Port du masque
Signalétique

En cas de non-respect des consignes énoncées ci-dessus, des sanctions graduées seront prises.

Dans quelle(s) mesure(s) une personne est considérée comme cas à risque ?

On entend par cas à risque, toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) :

– Etudiant ou enseignant du même groupe de TD,

– Etudiant, enseignant ou autre personnel :

o ayant partagé le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé,

o ayant eu un contact direct avec un cas confirmé, en face à face, à moins d’1 mètre,

o quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque,

o ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas confirmé durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous toussez, vous avez de la fièvre ou des difficultés à respirer ? Restez chez vous, appelez votre médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence, et suivez leurs consignes.
Prévenez la cellule de votre campus de vos symptômes et tenez-nous informé de votre situation dans la mesure du possible, que nous puissions prendre des mesures, si nécessaire, pour vos camarades.

cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org

Que faire si un proche est diagnostiqué positif ?

Si l’un de vos proches, que vous avez fréquentez dernièrement, est diagnostiqué positif, vous devez vous isoler durant 10 jours. Veuillez suivre les consignes de votre médecin.

Prévenez la cellule de votre campus et tenez-nous informé de votre situation.

cellule[at]esaip.org et cellule.aix[at]esaip.org

Il est recommandé de suivre le lien du site d’Ameli.