Alumni : rencontre avec Stéphane Julien, dirigeant de Prefas Incendie - ESAIP
Alumni

Alumni : rencontre avec Stéphane Julien, dirigeant de Prefas Incendie

Stephane Julien
Stephane Julien

Vingt ans après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je décide de prendre la plume pour vous aider à vous décider dans le choix de votre école d’ingénieurs. Je le fais tardivement parce qu’à mon époque les réseaux sociaux n’existaient pas, pas plus que les newsletter et que ce sont aujourd’hui de vrais moyens d’informations pour aider, conseiller, orienter…

Je suis diplomé HSE (Hygiène, sécurité, Environnement) de l’ESAIP, promotion 2004.  Les 3 années d’école d’ingénieur à l’ESAIP m’ont permis d’approfondir ma capacité d’organisation et de travail en groupe car l’ESAIP mets en œuvre beaucoup de projet de travail de groupe. Une école d’ingénieurs, c’est une excellente préparation au monde de l’entreprise car un ingénieur ne travaille pas seul, il s’entoure et/ou manage des collaborateurs. Une formation d’ingénieur permet de se former aux bonnes pratiques et aptitudes d’un manager/facilitateur au travail.

L’ESAIP c’est aussi une école qui vous permet d’étudier et de voyager à l’étranger car chaque année vous partirez à l’étranger et peut être même vous commencerez votre carrière à l’étranger. Je suis parti en Angleterre puis en Espagne et je suis revenu plus grandi à chaque voyage parce qu’il a fallu gérer son autonomie sur place dans l’université comme pour la vie quotidienne.

Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai commencé ma carrière en tant que responsable du pôle risques industriels dans un cabinet de conseil et d’expertise à Grenoble; et après 1 an et demi, un de mes clients m’ a proposé de venir travailler dans son entreprise (3 sites ICPE dont 1 SEVESO seuil haut) en tant que responsable HSE. J’ai accepté son offre pour augmenter ma rémunération et après 10 années au sein de son entreprise j’ai décidé de créer mon propre cabinet de conseil et formation en QHSE. Je dirige Prefas Incendie depuis désormais 8 ans.

Alors si je dois résumer ce post, mon diplôme d’ingénieur et ma personnalité sont à l’origine de cette carrière professionnelle.

Merci à l’ESAIP de m’avoir aidé à construire ce parcours en me formant en 3 ans aux métiers et outils du monde HSE.

Il ne vous reste plus qu’à choisir mais moi je ne regrette pas mon choix …  Belle continuation à tous dans votre future vie d’ingénieur.

 

Découvrir Prefas Incendie 

Prefas incendie