Rentrée 2019

Rentrée 2019 : L’ESAIP continue sa progression

Plus de 900 étudiants ont fait leur rentrée 2019 à l’ESAIP Angers et Aix-en-Provence. Des effectifs en constante augmentation qui s’allient à des nouveautés et la volonté de faire grandir notre école d’ingénieurs.

2 cycles ingénieurs qui séduisent

Le cycle Ingénieur-e du Numérique et le cycle Ingénieur-e Prévention des risques, environnement connaissent une belle rentrée 2019. Le campus Ouest (Angers) enregistre une augmentation de ses effectifs de 12%. Le campus Méditerranée (Aix-en-Provence), qui suit la même vague, avec une augmentation de ses effectifs de 50%, répond à une demande très forte des entreprises de la région PACA dans nos domaines de formation.

L’organisation des enseignements, construits par tronc commun puis par « majeures » pour faire de nos diplômés des experts, fait de l’ESAIP une école de pointe, dont les diplômés sont recherchés en Pays-de-la-Loire et PACA. En 2018, le temps de recherche d’emploi pour les jeunes esaipiens est inférieur à deux semaines, avec une accession à un CDI immédiat pour la quasi-totalité de nos jeunes professionnels.

La forte dimension internationale de l’école joue également un rôle majeur quant à l’employabilité à l’étranger. L’ESAIP reste en effet la seule école d’ingénieurs qui exige une LV2 au niveau opérationnel et rend obligatoire deux séjours d’études et un stage à l’étranger.

La Prépa Anglophone et le cycle Ingénieur-e Cybersécurité & IoE par apprentissage en nouveautés pour la rentrée 2019

Deux nouvelles formations faisaient leur ouverture cette année à l’ESAIP Angers :

  • Cycle Préparatoire anglophone : 60 % des cours sont assurés en Anglais avec une immersion à l’étranger dès la première année en séjour d’étude, puis en stage en entreprise la deuxième année. Les étudiants ont vocation à rejoindre le cycle Ingénieur-e version anglophone après 2 ans. Ils capitaliseront ainsi a minima 15 mois à l’étranger.
  • Ingénieur-e Cybersécurité & IoE par apprentissage : 3 ans au sein d’une entreprise, une formation entre école et entreprise (financée et rémunérée) et un stage à l’étranger.

A noter que le Cycle Préparatoire anglophone ouvrira ses portes à l’ESAIP Aix-en-Provence en septembre 2020.

Rentrée 2019

Une école qui grandit sur ces valeurs fondamentales

Fidèle à ses valeurs, l’ESAIP ouvre cette année encore ses portes au plus grand nombre grâce à un recrutement large et hétérogène composé de 30% d’élèves boursiers, mais aussi d’étudiants issus de milieux scolaires différents : Bac S, Bac techno, BTS, DUT, CPGE, etc. Plus d’un étudiant sur 2 bénéficiera d’un accompagnement financier, grâce aux bourses, l’apprentissage et différentes aides des organismes et de l’ESAIP, renforçant ainsi encore l’ouverture sociale.

Une hétérogénéité qui répond parfaitement à la pédagogie de l’école dont le slogan est l’Avenir Responsable. Etablissement Lasallien, l’ESAIP partage des valeurs de responsabilités, de service à la collectivité, de respect et d’éducation pour tous.

L’ESAIP Angers en pleine métamorphose

Dans la continuité du projet ESAIP Angers 2020, la résidence étudiante pose ses dernières pierres pour une ouverture en 2020, le Bâtiment E est de nouveau totalement opérationnel et les premiers travaux de la passerelle vitrée reliant deux bâtiments débutent. Mais surtout, le mois d’octobre va être marqué par le lancement de la construction du bâtiment de 4000m², faisant doubler la surface de l’ESAIP. Cette métamorphose de l’ESAIP Angers sera totalement finalisée en 2021.

A lire aussi :
ESAIP Angers 2020

Suivez-nous : Instagram | Facebook | YouTube