Rentrée 2020 : L’ESAIP passe le cap des 1000 étudiants ! - ESAIP
esaip rentrée

Rentrée 2020 : L’ESAIP passe le cap des 1000 étudiants !

1100 élèves-ingénieurs et apprenants ont fait ou vont prochainement faire leur rentrée 2020 sur les campus de l’ESAIP, dont 889 à Angers, des effectifs en constante augmentation depuis 5 ans.

Des cycles ingénieurs qui séduisent les jeunes étudiants et les entreprises

À Angers, le cycle préparatoire accueillera cette année 81 jeunes bacheliers. 17 ont choisi d’intégrer le cursus anglophone (60% de cours en Anglais) après avoir passé leurs entretiens en Anglais, à distance, en plein confinement.

Dans les 2 cursus Ingénieurs proposés par l’ESAIP, c’est respectivement 128 nouveaux élèves-ingénieurs qui intègrent la filière Prévention des risques, environnement (dont 34 en apprentissage), et 136 qui rejoignent la filière Ingénieur du Numérique (dont 39 en apprentissage).

Sur les 2 années de cycle préparatoire, et les 3 années d’ingénieurs, ce sont donc cette année 790 élèves (+23 %) qui sont inscrits à Angers, auxquels s’ajoutent 99 étudiants en Bachelor numérique (Bac+3) et Chef de Projet International en Informatique & Réseaux (Bac+5).

Un accompagnement singulier – notre projet éducatif – l’organisation des enseignements construits par tronc commun puis par majeures de spécialisation, et la forte dimension internationale – nos formations – font de nos étudiants des experts et de l’ESAIP une école prisée au-delà du territoire angevin.

Et pour cause : en 2019, le temps de recherche d’emploi des diplômés est inférieur à 2 semaines, avec une accession à un CDI immédiat pour la presque totalité de nos jeunes professionnels. Quasi 20% de nos alumni travaillent d’ailleurs ensuite à l’étranger.

Rentrée 2020
Rentrée 2020

L’école angevine au cœur d’un projet européen sur l’IOT

En mai dernier, constatant les besoins exprimés par l’industrie européenne, l’ESAIP a candidaté à un projet européen sur l’IOT appliqué à l’industrie.

Ce projet vient d’être validé par la Commission Européenne et bénéficiera d’un soutien Erasmus+ pour une durée de trois ans. Il s’agit, avec 4 universités partenaires, de créer des modules de formation transnationaux dans les domaines de l’Internet industriel des objets.

Enrichi des différentes compétences et expertises des 5 institutions, ce projet sera moteur de pratiques innovantes et d’initiatives conjointes favorisant l’apprentissage, l’échange d’expériences entre partenaires, étudiants, et entreprises associées. L’ESAIP y apportera notamment son expertise en cybersécurité, IA et gestion des données massives (Big Data).

Une école en travaux pour grandir et favoriser l’accès doux au campus

L’ESAIP a finalisé cette année son programme d’accessibilité avec la mise en place d’une passerelle entre les bâtiments A et B et d’un ascenseur. 1100 élèves-ingénieurs et apprenants ont fait ou vont prochainement faire leur rentrée 2020 sur les campus de l’ESAIP, dont 889 à Angers, des effectifs en constante augmentation depuis 5 ans.

En parallèle, en partenariat avec Podeliha, la résidence étudiante de l’Europe a ouvert ses portes à 56 étudiants en Août 2020. Un premier lot d’abris-vélos ainsi qu’un partenariat avec Ponybike ont été mis en place pour favoriser l’utilisation du vélo.

Enfin, les travaux du nouveau bâtiment de plus de 4200m2 ont débuté, de quoi accueillir des promotions d’ingénieurs plus importantes encore dès 2021/22.

étudiant esaip
Rentrée 2020 esaip aix en provence

L’ESAIP ailleurs en France

Présente à Aix-en-Provence depuis 2017 pour sa filière SEP (et la prépa), l’ESAIP s’agrandit également. 56 nouveaux étudiants ont fait leur rentrée en cycle préparatoire (dont 15 en parcours anglophone, nouveauté 2020) et 40 nouveaux élèves-ingénieurs également, ce qui porte les effectifs à presque 200.

À Reims, en partenariat avec le Lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle (Groupe de La Salle), 19 élèves sont accueillis cette année pour la Bachelor numérique en post-bac. L’ESAIP y prépare l’ouverture de son cycle ingénieur en 2023.

Enfin, le Bachelor numérique est toujours délivré dans plusieurs lycées couvrant le territoire national, en post-bac ou post Bac+2 : Toulouse, Annonay, le Havre et également Paris, avec l’ouverture cette année d’une promotion au sein du lycée Lasalle Saint-Nicolas, en Bac+3 Cybersécurité qui complète l’offre ESAIP à Paris en complément du partenariat avec Passy Saint-Honoré (PSH).

Une rentrée 2020 quasi normalisée malgré la Covid 19

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, les équipes de l’école se sont mobilisées cet été pour accueillir de nouveau les étudiants dès le 24 août. C’est donc une rentrée en présentiel qui a eu lieu, moyennant les aménagements sanitaires nécessaires à la sécurité de chacun (signalétique de déplacement, port du masque, distributeurs de GHA, etc.)

L’ensemble des salles a été équipé de dispositifs vidéo, pour permettre à nos éventuels élèves à risque, nos étudiants étrangers non arrivés sur le territoire et les cas contacts de pouvoir suivre les enseignements à distance.

Quelques cours seront encore délivrés à distance pour ce premier semestre, lorsque les effectifs ne permettent pas d’accueillir les élèves dans les conditions adéquates ou lorsque l’enseignant est lui-même personne fragile.

Les équipes restent mobilisées pour que, sur les Campus, ces nouvelles conditions de vie soient à la fois les plus sécurisées possibles mais permettent aussi à chacun de suivre les enseignements et de participer à la vie étudiante dans les meilleures conditions.

masque obligatoire
Signalétique Covid-19