Retour sur le FIC 2016 - ESAIP

Retour sur le FIC 2016

Les 25 et 26 janvier se déroulait, à Lille, le salon annuel qui regroupe les experts de la cybersécurité. Le pôle cybersécurité de l’ESAIP était présent sur le stand de notre partenaire EC-Council, l’une des références internationales en matière de certification informatique et plus particulièrement de l’Ethical Hacking (piratage éthique).

Le Forum International de la Cybersécurité est un espace de rencontre indispensable pour l’équipe enseignante de l’ESAIP et nos étudiants afin d’effectuer de la veille technologie, d’entretenir le réseau de contacts et de proposer aux élèves de la Majeure « cybersécurité » des projets, des stages et des emplois dans ce secteur en plein essor.

UN CHALLENGE ÉTUDIANT ET PRO

En marge du salon, un challenge était organisé entre équipes d’étudiants et professionnels. Une première participation de l’ESAIP cette année et une belle 5ème place. L’occasion de confronter les talents d’aujourd’hui et de demain en matière de « Forensic » (investigation numérique) et de lutte informatique défensive. Nous avons participé à 2 challenges de 3h.

TÉMOIGNAGES

Yohann, étudiant en dernière année, participant au challenge

« Le FIC permet de rencontrer des professionnels de la cybersécurité, qu’ils viennent de milieux privés comme Diateam, Orange Cyberdéfense, Thalès, Airbus, etc. ou publiques : Police Nationale, ANSII (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), Direction Générale de l’Armement, etc. »

Victor Pinsembert, enseignant-chercheur en cybersécurité

« C’est un rendez-vous à ne pas manquer chaque année pour nous car tous les professionnels du secteur sont là. Nous rencontrons les entreprises et nous nouons ainsi de nouveaux contacts. Nous montrons aussi à nos étudiants l’importance de se créer un réseau dès la fin de ses études ». « La prochaine étape sera la Nuit du Hack, les 2 et 3 juillet ! Là ce sera une autre dimension car des experts au niveau national et international seront de la partie et il y aura un hackaton (marathon de hacking) de 12h non-stop ! »

Retrouvez également les réactions d’Antonin, esaipien en contrat pro chez Proservia.