Tag d'actualités :

#international, #séjours d’études

Samy en République Tchèque : « Des moments inoubliables »

ERASMUS République Tchèque

Samy Rharade, étudiant en 3ème année Ingénieur du Numérique à l'ESAIP Angers, nous raconte son séjour d'études LV1 en République Tchèque, ce qu'il a vécu pendant 5 mois, ses voyages, ses rencontres et ses meilleurs souvenirs.

Pourquoi avoir choisi de partir en République Tchèque ?

Mon premier choix était Budapest (Hongrie) mais il y avait beaucoup de monde de positionné sur cette destination. J’ai donc choisi Ostrava en République Tchèque car la ville est au centre de l’Europe, ce qui est plutôt avantageux pour voyager. De plus, avant de partir j'ai eu beaucoup de retours positifs concernant ce pays.

Comment s’est déroulée ton intégration dans ce pays et dans ton université ? T’es-tu adapté facilement ?

L'intégration dans l'université était parfaite. L'ESN (Erasmus Student Network) a veillé à ce que notre semaine d'intégration se déroule dans les meilleurs conditions avec quelques activités et sorties organisées par l'association. Je résidais dans les logements universitaires (Dormitory) de l'école. Il y avait donc beaucoup d'autre s étudiants Erasmus avec qui j'ai fait connaissance. En revanche les tchèques ont beaucoup plus de mal avec l'anglais, ce qui ne facilite pas les tâches quotidiennes mais j'ai pu m'adapter facilement.

Quel était le programme étudiant de tes semaines et quels cours as-tu eu ?

Durant une semaine classique nous avions beaucoup de cours concernant l'informatique (Samy est en cycle Ingénieur du Numérique) comme par exemple des cours de sécurité, UML, C++, base de données, etc... mais aussi des cours d'anglais et de tchèque. Les semaines n'étaient pas trop chargées ce qui laissait du temps libre pour d'autres activités.

Quelle est ta meilleure découverte culturelle en République Tchèque ?

En République Tchèque, ma meilleure découverte est la ville de Prague. C'est une ville magnifique avec beaucoup de lieux à visiter, les gens sont très sympa et ils parlent bien anglais.

Ostrava est une ville étudiante ?

Ostrava est une grande ville en termes de superficie. Il y a 2 grandes universités et il est vrai qu'on y trouve beaucoup d'étudiants avec des lieux sympas pour faire la fête.

As-tu voyagé en dehors de la République Tchèque ?

Oui, j'ai eu la chance de pouvoir voyager en Pologne, dans la capitale Varsovie, qui est aussi une très belle ville. Je suis allé à Budapest qui est pour moi la plus belle capitale de l’Europe centrale. Et enfin je suis allé en Croatie, sur une île appelée Novalja. La Croatie est le plus beau voyage que j'ai pu faire durant ce séjour d'études, les paysages sont à couper le souffle !

Quels sont tes trois meilleurs souvenirs de ton séjour d’études ?

Mes 3 meilleurs souvenirs... difficile à dire. En premier je dirais les voyages que j'ai pu faire, ce sont pour moi des moments inoubliables car j'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Ensuite les personnes que j'ai pu rencontrer. Ce sont des personnes exceptionnelles avec parfois une vision différente des choses. Cela nous permet d'apprendre et de découvrir toujours plus. Enfin, j'ai eu la chance de faire le festival Majales, qui a lieu tous les ans dans une ancienne usine à Ostrava. Le festival était génial avec une très bonne ambiance.