Sécurité routière : le jeu "Vroom" à l'honneur à la Foire de Marseille
Jeu sécurité routière Vroom

Sécurité routière : le jeu « Vroom » à l’honneur à la Foire de Marseille

L’ESAIP expérimente depuis 3 ans L’engagement sécurité routière étudiant (ESRé), en vue d’une généralisation nationale de la mesure. De nombreux projets sont nés depuis, comme une campagne d’affichage, et un jeu de société, baptisé « Vroom ».

Ce jeu a pour but de sensibiliser le grand public au respect du code de la route et de rappeler les diverses infractions, de manière ludique et amusante. Chaque joueur se voit remettre 12 jetons qui symbolisent 12 points sur le permis. L’objectif : finir avec le plus de points possible, en répondant correctement aux questions relatives au code de la route, et en évitant les infractions qui peuvent être lourdes de conséquences !

Déjà présent l’an dernier à la Foire de Marseille, le jeu a cette fois bénéficié d’un dispositif plus important sur le village sécurité routière de l’événement, du 23 septembre au 3 octobre 2022. Une subvention de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône a permis la création d’une bâche à l’image du plateau de jeu, permettant aux visiteurs de jouer au jeu grandeur nature !

Les étudiants de 1ère année de l’ESAIP ont pu visiter le village sécurité routière le 28 septembre et découvrir de nombreux ateliers pour tester leurs réflexes, découvrir l’influence de substances comme l’alcool et le cannabis, et jouer à Vroom bien sûr !

Prochaine étape : travailler à la commercialisation du jeu, suite au fort intérêt démontré par le public de la Foire.