Sécurité routière : les affiches des Esaipiens dans les rues d’Aix-en-Provence !
sécurité routière aix

Sécurité routière : les affiches des Esaipiens dans les rues d’Aix-en-Provence !

L’ESAIP a été retenue par les Ministères de l’Intérieur et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour expérimenter L’engagement sécurité routière étudiant (ESRé), en vue d’une généralisation nationale de la mesure. Sur le campus Méditerranée, nos étudiants en 1ère année du Cycle Préparatoire bénéficient d’une formation de 20h sur les enjeux de la sécurité routière, dispensée par le Bureau de la Sécurité Routière (BSR) de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône et l’association ASSAJIR.


Dans ce cadre, 4 projets collectifs ont été présentés en mars 2020 à M. Emmanuel BARBE, préfet de police des Bouches-du-Rhône :

– Un jeu de société sur différents thèmes de sécurité routière,
– Une sensibilisation sur les risques et enjeux en deux-roues motorisés,
– Une sensibilisation aux risques routiers des séniors via un projet transgénérationnel,
– Une campagne de prévention sur l’alcool.

Séduite par ces projets de prévention, proposant de multiples supports de communication pour sensibiliser la population aux dangers de la route, et souhaitant les voir se concrétiser, la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône a remis à l’ESAIP une subvention du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière 2020.

Désormais en 2e année de Cycle Préparatoire, les étudiants travaillent à la mise en application de ces projets. 1ère étape : la création d’une campagne de publicité dans les rues d’Aix-en-Provence. A partir des affiches imaginées par les Esaipiens, 5 d’entre elles ont été retenues, sur trois thèmes : les risques en deux-roues motorisés, pour les séniors, et liés à l’alcool.

C’est ainsi que ces 5 affiches sont disposées depuis le 4 novembre dernier et pour une semaine dans 35 points d’affichage dans la ville d’Aix-en-Provence !

« Nous sommes fiers de nos étudiants, qui prouvent encore une fois leur engagement et leur investissement au profit d’une cause. Cela fait partie intégrante de notre projet éducatif » précise Claire Fischer, Directrice du Campus Méditerranée de l’ESAIP.

Les étudiants de 2e année de Cycle Préparatoire continuent de travailler à la concrétisation de leurs projets dans les prochaines semaines, bientôt aidés par les étudiants de 1ère année de Cycle Préparatoire.

Affiche sécurité routière 1
Affiche sécurité routière 2