Sécurité routière : un après-midi prévention à l'ESAIP Aix-en-Provence - ESAIP

Sécurité routière : un après-midi prévention à l’ESAIP Aix-en-Provence

Les étudiants de cycle préparatoire à l’ESAIP Aix-en-Provence ont bénéficié le 24 novembre 2021 de divers ateliers de prévention routière pour étudier les facteurs d’accidents.

La Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône, ainsi que les associations Prévention Routière et Artémis ont proposé aux étudiants :

    • un simulateur de voiture pour étudier les distances de freinage
    • un simulateur de deux-roues où la prudence était de mise pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route
    • des lunettes simulant l’effet d’une trop grande alcoolisation, avec un parcours à effectuer
    • le « testochoc », qui souligne l’importance du port de la ceinture de sécurité lors de freinages brutaux
    • et une sensibilisation aux dangers du téléphone au volant ainsi que d’autres facteurs qui peuvent perturber la concentration lors de la conduite

Ces ateliers ludiques ont permis aux étudiants, pour la plupart jeunes conducteurs, de mieux appréhender les facteurs d’accident et ainsi adopter une conduite responsable.

Retenue par les Ministères de l’Intérieur et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ESAIP expérimente L’engagement sécurité routière étudiant (ESRé), en vue d’une généralisation nationale de la mesure. De cette initiative sont nés plusieurs projets de sensibilisation, comme une campagne d’affichage ou encore un jeu de société.