Témoignage ERASMUS en Finlande

Zoé : « Mon ERASMUS en Finlande, un voyage incroyable… »

Zoé, étudiante à l’ESAIP en Ingénieur-e Prévention des risques, environnement, a vécu une très belle expérience en réalisant son semestre Erasmus en Finlande. Les séjours d’études font partie du programme de chaque étudiant-ingénieur.

Pourquoi avoir décidé de partir en Erasmus en Finlande ?

J’ai décidé de partir en Finlande pour plusieurs raisons. C’est un pays que je voulais découvrir (les paysages, les cultures, les habitudes). Ensuite, j’ai voulu y aller car j’avais entendu que leur système éducatif était très efficace et en avance. Enfin, j’aimerais travailler dans le domaine des énergies et la Finlande est aussi très avancée sur ce point. Je voulais en apprendre davantage.

Quels cours étaient enseignés dans ton université ?

J’ai étudié à l’Université des sciences appliquées de Turku. J’ai suivi des cours d’économie circulaire, d’étude des matériaux (Basics of Material Technology, Processing Technologies, Selection of Materials), un cours « SMART Sustainable Cities », des cours de bio-informatique, des cours de finnois. J’ai aussi eu un cours appelé « Get FINternational », des ateliers avec d’autres étudiants Erasmus pour découvrir la Finlande, les autres cultures, et développer son ouverture d’esprit.

Enfin j’ai participé à un cours appelé « Capstone ». Dans ce cours, nous travaillions sur un projet toute l’année (pour nous, seulement le semestre) proposé par une entreprise. Par exemple, nous étions un groupe de sept étudiants et nous avons réalisé le projet « Circular Economy Center for Plastics ». À la fin, nous avons présenté le projet à un jury et au client.

ERASMUS en Finlande
ERASMUS en Finlande

Quelles sont tes meilleures découvertes culturelles ?

Quand nous sommes arrivés, nous étions en période hivernale, or en Finlande, il y a très peu de soleil à cette période. J’ai donc vécu quelques semaines avec 6 heures de soleil par jour. C’était une expérience originale.

Ensuite, j’ai découvert l’activité « sauna et lac gelé ». C’est une habitude très importante en Finlande. J’ai vraiment adoré, je l’ai fait découvrir à ma famille et j’espère pouvoir en refaire un jour.

Enfin, je vivais dans une résidence pour étudiants Erasmus, c’était très enrichissant de rencontrer des personnes de différents pays et d’échanger avec eux.

As-tu voyagé dans différents endroits en Finlande ou ailleurs ? Raconte-nous.

Durant mon Erasmus, j’ai passé une journée à Stockholm, en Suède, dans le cadre d’une croisière « Pirates of the Baltic Sea ». L’architecture était vraiment belle et une journée ne m’a pas suffi, j’espère y retourner un jour.

Ensuite j’ai visité Helsinki, le temps d’un week-end, j’ai pu voir l’architecture, avec le port dans la ville, le Parlement, la Cathédrale des douze apôtres, la Cathédrale Ouspenski ou encore Église Temppeliaukio et la fontaine Havis Amanda. Il y a beaucoup de choses à voir. Mais surtout, une caractéristique que j’ai adoré, c’est l’ensemble des petites îles entourant Helsinki. C’est vraiment magnifique.

Mon plus grand voyage a été de partir en Laponie. C’était très dépaysant, avec des découvertes et des visites. Nous avons appris à faire du feu, à pécher sous la glace, etc. Nous avons visité une ferme de rennes, le village du Père Noël, vu des paysages, des villages magnifiques. Nous nous sommes baignés dans l’Océan Arctique. Nous avons aussi fait une balade avec des chiens de traineau, des huskies. Enfin, nous avons vu des aurores boréales ! C’était un voyage incroyable, je le conseille !