Pierre : "J'ai toujours eu une attirance pour l'informatique" - ESAIP

Pierre : « J’ai toujours eu une attirance pour l’informatique »

Pierre, étudiant en 4ème année du Cycle Ingénieur-e du Numérique, nous explique pourquoi il a choisi l’ESAIP, comment il a trouvé sa voie et son projet.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESAIP et le Cycle Ingénieur-e du Numérique ?

J’ai choisi d’intégrer l’ESAIP et sa filière du numérique car j’ai depuis toujours une attirance pour les nouvelles technologies et l’informatique en général. En revanche je ne savais pas précisément vers quelle majeure m’orienter au début de ma première année de cycle ingénieur-e (qui est une année de tronc commun). Je comptais beaucoup sur mon stage de 3ème année pour me conforter dans mon choix d’orientation pour l’année suivante (Cybersécurité, BigData ou Transition du Numérique).

Où as-tu réalisé ton stage ? Quelles étaient tes missions ?

J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans une entreprise à l’écoute de mes besoins, TALENZ Groupe Fidorg, une PME d’environ 200 collaborateurs spécialisée dans l’Expertise Comptable. J’ai pu intégrer le pôle SI aux côtés de son directeur. Mes missions étaient basées sur la mise en conformité RGPD (Règlement Général à la Protection des Données) de l’entreprise, secteur dans lequel j’ai pu retrouver et découvrir différents aspects de la cybersécurité et l’informatique plus généralement.

Qu’est-ce que t’as apporté ce stage humainement et professionnellement ?

Ce stage m’a beaucoup apporté, autant humainement que professionnellement. Il m’a permis de conforter mes intentions d’intégrer la majeure Cybersécurité de l’ESAIP l’année suivante. Aussi cette expérience professionnelle était ma première dans un contexte informatique j’ai donc pu découvrir les réalités de ce domaine. Sur l’aspect humain, j’ai notamment développé ma capacité à vulgariser des concepts techniques pour m’adresser à des collaborateurs qui n’auraient pas ou peu de compétences dans ce domaine.

Quel est ton projet professionnel ?

J’ai décidé d’intégrer le programme de contrat de professionnalisation pour ma dernière année d’études à l’ESAIP et ainsi intégrer une entreprise le plus rapidement possible. Je souhaite travailler au sein d’un grand groupe, autour de projets orienter vers la défense et/ou l’aéronautique, une autre de mes passions.

A lire aussi :

Ingénieur-e du Numérique
Métiers du Numérique : La Cybersécurité
Bourse Marine Nationale : Jérémy Rasori sélectionné