Tourist'Hic : A la recherche de la Sainte Larme - ESAIP

Tourist’Hic : A la recherche de la Sainte Larme

Thomas, habitant de Chemillé, avait depuis assez longtemps l’idée de faciliter l’accès au patrimoine et à l’histoire de sa ville. Il a partagé son idée pour l’inclure dans le cadre du « Projet personnel » des étudiants en classe préparatoire de l’ESAIP.

Tourist’Hic était né, avec Agathe, Pauline et Clément. Ils nous racontent leur expérience.

 

Découvrir Tourist’Hic en vidéo

Le concept

La base de notre projet est la création d’un jeu sur mobile pour découvrir le patrimoine d’une ville. Nous nous sommes associés à l’entreprise nantaise Baludik qui est spécialisée dans les jeux de pistes sur Smartphone. Nous avons créé un parcours, à Chemillé-Melay, intitulé « La Sainte-Larme ». Cette Sainte-Larme une relique sacrée conservée à Chemillé, et  l’intrigue fait le lien entre les différents monuments et lieux de visite. Le déroulé du jeu est très simple, le départ se fait à l’Office de tourisme, le visiteur doit trouver sa destination à l’aide d’indices (boussole/carte/réalité augmentée/…).
Au fur et à mesure qu’il débloque les étapes, il débloque du contenu historique sur le  lieu.

Le développement de projet

C’est un projet personnel qui entre dans la notation de notre année de classe préparatoire.
A chaque fin de semestre nous devons fournir différents documents pour montrer l’avancée du projet afin de voir si nous prenons les bonnes décisions ou si nous allons à un bon rythme. Financement, communication et plus largement si nous avons des questions : l’ESAIP nous accompagne tout au long du développement. De la création de l’histoire, des recherches historiques à la partie communication avec les entreprises ou même sur les réseaux sociaux, avec ce projet nous avons tous beaucoup appris.

La prochaine étape ?

Dans les prochains mois, nous espérons mettre en place une journée « présentation » du parcours où nous serions à Chemillé et pourrons expliquer sur place à tous les inscrits comment utiliser Baludik et répondre aux questions. Ce sera l’occasion de partager un bon moment pédagogique et ludique, en plein air et en respectant les gestes barrières : un bon moyen de retrouver des activités ludiques dans cette période !

Suivez nos étudiants sur Facebook