Tag d'actualités :

#économie circulaire, #triacademy

Économie Circulaire : 1457kg de DEEE collectés

Collecte DEEE
Collecte DEEE

La 1ère collecte groupée de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sur le territoire angevin du projet TRIAcademy s'est déroulée cet été sous l'impulsion de l'ESAIP.

Dans le cadre de ce projet et de la mise en oeuvre de la démarche économie circulaire dans la zone d'activités de Saint-Barthélémy-d'Anjou et Verrières-en-Anjou, l'ESAIP a collecté 1457kg de DEEE provenant de ISTA Entreprise Adaptée des Banchais et de l'ESAIP. En collaboration avec l'eco-organisme Ecologic, ces déchets vont êtres recyclés ou remis en état dans des filières agréées.

Cette initiative lance les entreprises volontaires vers une dynamique de collecte groupée de petits gisements de DEEE sur toute la zone de Saint-Barthélémy-d'Anjou et Verrières-en-Anjou. Elles bénéficient ainsi d'une opération gratuite et qui répond aux exigences réglementaires. L'objectif à moyen terme est la pérennisation de cette démarche par les entreprises elles-mêmes, dans une dynamique de territoire.

"Nous voulons mettre en place des actions collectives d'intérêt écologique et économique pour les entreprises. Notre souhait est de développer une synergie de collecte groupée et gratuite de DEEE pour les entreprises qui ont des petits flux." Thierry Rolland, Responsable des programmes en Prévention des risques, environnement à l'ESAIP et Enseignant-chercheur.

"Je suis sur le projet TRIAcademy depuis un an. J'ai commencé dans le cadre de mon projet applicatif en entreprise puis j'ai continué en projet de fin d'études. De nombreuses initiatives en faveur de l'économie circulaire ont été lancées et ce n'est que le début. D'un point de vue personnel, le contact avec les entreprises et et les échanges avec les acteurs du territoire sont très enrichissants." Anthony Liveze, Étudiant ESAIP et Chargé de mission TRIAcademy.

En parallèle de cette action, la TRIAcademy propose aux entreprises volontaires engagées dans la démarche :

  • Des solutions pour des formations groupées de leur personnel (SST, habilitation électrique, incendie)
  • Des synergies de valorisation de matières et de mise à disposition de locaux et de matériels

Les partenaires du projet TRIAcademy :

Partenaires TRIAcademy