Une rentrée ambitieuse à l'ESAIP
Une rentrée ambitieuse à l'ESAIP

Une rentrée ambitieuse à l’ESAIP

L’ESAIP, École d’Ingénieurs, référente dans les domaines du numérique et de l’environnement, poursuit sa croissance et affiche de nouveaux projets pour cette rentrée 2022-2023 : L’École de l’Avenir Responsable renforce ses partenariats et sa reconnaissance sur le plan national.

Un rayonnement en croissance sur les territoires

L’ESAIP poursuit sa croissance en ouvrant un nouveau campus à Reims, en inaugurant de nouveaux bâtiments à Aix-en- Provence et en poursuivant l’ouverture de nouveaux espaces sur son campus angevin.

Située à Aix-en-Provence depuis 2017, l’ESAIP inaugure cette année de nouveaux locaux dans le centre-ville pour s’adapter à l’augmentation constante du nombre de ses étudiants. Les nouveaux bâtiments seront inaugurés en octobre. Ils répondent à la volonté de l’ESAIP d’assurer le cadre d’études le plus favorable possible à ses étudiants.

Depuis 2020, l’ESAIP forme des étudiants en bachelor dans le domaine du numérique, en partenariat avec le groupe La Salle Reims dans le lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle. L’ESAIP y développera son offre de formation Ingénieurs (Bac +5) en numérique et gestion des risques et environnement. Des étudiants post-bac pourront donc bénéficier dès septembre 2023 de ces nouveaux parcours de formation, sous réserve de l’accord de la CTI.

Quant au campus angevin, il inaugurera en février 2023 de nouveaux espaces avec la réhabilitation et l’ouverture d’un ancien bâtiment contenant des salles de classe et des bureaux administratifs.

« Je suis ravi de ce développement. Cela nous permet de former, partout en France, des ingénieurs de cœur, ouverts sur le monde de demain », explique Christophe Rouvrais, Directeur Général de l’ESAIP.

Une rentrée ambitieuse à l'ESAIP

Une reconnaissance nationale et des partenariats forts

L’ESAIP a intégré cette année le pôle d’excellence cyber (réseau national) et le campus cyber. Cela se traduit par le développement d’une offre de formation spécifique, des activités de recherche et des services aux entreprises du territoire, dans le domaine de la cybersécurité. Parallèlement, l’ESAIP inaugurera en 2023 un campus cyber sur son campus angevin, dédié également à la cybersécurité dont le programme d’animations et formations sera dévoilé lors de son inauguration.

Développant de nombreux liens avec des autorités nationales référentes en matière de sécurité et d’environnement, l’ESAIP offrira à la rentrée 2023 deux nouvelles offres de formation à ses étudiants. La première avec la majeure « sûreté globale et gestion de crise ». Cette majeure sera dédiée à la sécurité des personnes, des infrastructures et à la protection environnementale. La seconde, un bachelor en Maîtrise des énergies pour les territoires intelligents, permettra aux étudiants de se former à la maîtrise des énergies et à l’utilisation rationnelle des énergies thermiques/électriques.

Par ailleurs, l’ESAIP poursuit sa collaboration sur la thématique des territoires intelligents avec des communes du secteur Sud- Est d’Angers Loire Métropole, Angers Loire Métropole et ALDEV. L’ESAIP inaugurera d’ailleurs à la rentrée 2022 une ferme expérimentale connectée.

Enfin, l’ESAIP renforce sa reconnaissance par l’obtention et le renouvellement de certifications/qualifications, marques de confiance nationales. L’ESAIP renouvelle sa qualification en tant qu’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (label EESPIG) et obtient la certification ISO 9001:2015, symbole de son engagement pour un Avenir Responsable.

Un centre de recherche en développement

En fin d’année, l’ESAIP inaugurera un centre de recherche (CERADE) près d’Angers. L’ouverture du CERADE traduit la volonté de l’École de poursuivre et de renforcer ses activités de recherche et d’accueillir des étudiants-chercheurs et des chercheurs internationaux, principalement en partenariat avec l’Université d’Angers.